Volume 40, numéro 1, hiver 2009 La nouvelle revue française : la banque centrale de la République des Lettres a cent ans Sous la direction de Anna Boschetti
Sommaire (8 articles)
Études
-
La naissance d’un mythe. La nouvelle revue française dans le champ littéraire de la Belle Époque
Maaike Koffeman
p. 17–36
RésuméFR :
À l’heure du centenaire de LaNRF, Maaike Koffeman retourne aux origines de cette revue légendaire pour montrer comment elle a, dès le départ, posé les fondements de son hégémonie ultérieure. La qualité des textes publiés ne suffit pas à expliquer cette réussite : il faut également prendre en compte l’organisation matérielle de la revue et de sa maison d’édition. Les correspondances des rédacteurs montrent qu’ils ont employé toutes sortes de stratégies pour acquérir du capital symbolique et obtenir une position dominante dans le champ littéraire. Une étude systématique des textes publiés dans la revue, combinée avec une analyse sociologique de son fonctionnement, permet de mieux comprendre comment LaNRF a pu devenir « la rose des vents de la littérature française » (François Mauriac).
EN :
As the legendary Nouvelle revue française celebrates its hundredth anniversary, Maaike Koffeman demonstrates how the founders of this literary review laid the foundations of its success in the years preceding the First World War. The literary quality of the published texts does not suffice to explain its legendary reputation : the material organisation of the NRF and its publishing house has to be taken into consideration as well. The letters exchanged between the review’s editors prove that they employed conscious strategies in order to acquire symbolic capital and make their review into a dominant literary institution. The combination of a systematic account of the contents of the NRF with a sociological analysis of its interaction with the other players in the literary field thus leads to a better understanding of the review’s earliest history.
-
« … penser et créer avec désintéressement » – La nouvelle revue française sous la direction de Jacques Rivière
Michael Einfalt
p. 37–53
RésuméFR :
La Première Guerre mondiale a gravement mis en cause la notion d’une littérature désintéressée, et même au sein de La NRF ce programme est désormais contesté. La reprise de La NRF après la guerre s’effectue donc sous le signe d’un double défi : réaffirmer les principes fondateurs de la revue et défendre l’autonomie littéraire contre les tendances hétéronomes à l’intérieur du champ littéraire. Le conflit interne peut être résolu par une séparation de deux champs d’activité, la création littéraire d’une part et l’intervention intellectuelle de l’autre, toutes les deux soumises au principe du désintéressement. Les débats externes pour la reconquête de l’autonomie littéraire, en revanche, sont multiples et confrontent La NRF aussi bien avec l’avant-garde littéraire de dada et du surréalisme qu’avec des tendances nationalistes. La plus grande menace pour La NRF sera finalement une contestation catholique à l’occasion de la mort de Jacques Rivière et en réaction aux écrits autobiographiques d’André Gide.
EN :
The idea of purely literary values had been severely damaged during World War I, and even in La NRF this literary concept is suddenly contested by some of its editors. So, the restart of LaNRF after World War I must be seen under a double challenge, firstly the endeavours for maintaining the fundamental principles of the review, and secondly the defence of literary autonomy in the realm of the literary field. The solution of the inner conflict finally can be realized by a separation and redefinition of two fields of activity, literature on the one hand and on the other the intellectual engagement, both of them under the sign of a strict impartiality. The public debates on literary autonomy, however, are diverse, opposing LaNRF to the literary avant-garde of Dadaism and Surrealism as well as to nationalist pretension on literature. Finally, the most important threat to LaNRF in the 1920s will come from catholic groups after the decease of Jacques Rivière and in reaction to the autobiographic works of André Gide.
-
Jean Paulhan, rédacteur en chef de La nouvelle revue française de 1925 à 1930
Sophie Levie
p. 55–75
RésuméFR :
Cet article décrit comment Paulhan, en cultivant soigneusement le cercle de ses correspondants, crée un grand réseau d’écrivains et d’intellectuels qui lui permet, dans un laps de temps qui va de 1925 à la Seconde Guerre mondiale, de faire de La NRF la revue littéraire la plus autorisée de France.
EN :
This article shows how Jean Paulhan, by carefully attending to his circle of correspondents, forms an impressive network of authors and intellectuals. This network helps him make LaNRF the most respected and well-known literary review in France between 1925 and 1940.
-
Une institution française : La nouvelle revue française de Jean Paulhan
Martyn Cornick
p. 77–96
RésuméFR :
Aujourd’hui La NRF est reconnue pour avoir constitué l’un des plus grands phénomènes culturels de la France moderne. Au sortir de la guerre de 1914-1918, la revue fondée en 1908-1909 par André Gide et ses amis est déjà en voie d’institutionnalisation. Dans cette contribution, on va tenter une analyse du rôle de Jean Paulhan dans le remarquable succès de cette revue entre 1925 et 1940. D’abord, on voit par quels chemins Paulhan arrive à la revue pour y apporter l’influence d’une nouvelle génération d’écrivains d’avant-garde. Ensuite, on va explorer comment Paulhan travaille à la consolidation du succès de la revue, et dans un dernier temps, on va découvrir comment le directeur de La NRF affronte les défis idéologiques des années précédant à l’éclatement de la guerre en 1939.
EN :
Today LaNRF is recognised as one of France’s greatest cultural phenomena. Immediately after the First World War, the review founded in 1908-1909 by André Gide and his friends was already well on the way to becoming an institution. In this article we shall attempt an analysis of Jean Paulhan’s role in consolidating the remarkable success of the review between 1925 and 1940. First we examine how Paulhan arrived at the review, bringing with him the influence of a new generation of avant-garde writers. Thereafter we explore how Paulhan consolidated the success of LaNRF, and finally we shall suggest how he steered the review through the dangerous ideological waters of the 1930s towards the outbreak of war in 1939.
-
Un héritage symbolique détourné ? La nouvelle revue française des années noires
Gisèle Sapiro
p. 97–117
RésuméFR :
La reparution de La nouvelle revue française sous l’Occupation allemande en France pose la question à la fois théorique et pratique de la continuité des institutions. La NRF de Drieu La Rochelle est-elle La NRF ? Ou s’agit-il d’une usurpation, comme le donne à penser le départ de son ancien directeur, Jean Paulhan, et des membres fondateurs ? Ce problème divise d’emblée l’équipe des anciens collaborateurs. Leurs hésitations, leurs choix, révèlent le processus de réajustement des stratégies dans les nouvelles conditions de production, caractérisées par la perte d’autonomie du champ littéraire. La ligne adoptée par la revue pose aussi la question de savoir si l’art pur est possible sous l’oppression. Le déclin de La NRF et son discrédit vont durablement contribuer à la délégitimation de l’option de l’art pour l’art dans le champ littéraire français.
EN :
The launching of a new formula of LaNRF during the German Occupation in France raises the question, both theoretical and practical, of the continuity of institutions. Is Drieu La Rochelle’s NRF the real NRF ? Or is it an usurpation, as the departure of its previous editor, Jean Paulhan, and of its founding members might suggest ? This problem divides from the outset the group of its former contributors. Their hesitations, their choices reveal the process of readjustment of strategies in the new conditions of production, characterized by the loss of autonomy of the literary field. The line adopted by the journal also poses the question of whether pure art is possible under oppression. The decline of La NRF has contributed to delegitimating the option of art for art’s sake in the French literary field.
Analyses
-
Une source du verset moderne : le cinéma muet
Christophe Wall-Romana
p. 121–136
RésuméFR :
Si le verset s’est renouvelé dans le sillage du symbolisme, c’est peut-être en partie à cause du cinéma. En effet, à l’époque du muet, une nouvelle forme textuelle fait son apparition, l’intertitre, qui ressemble le plus souvent à un verset. Or, il n’y a aucun doute que les poètes ont prêté une grande attention au cinéma et, qui plus est, au nouveau dispositif à la fois textuel et visuel de l’intertitre. Sans chercher à établir un lien direct, nous tentons de resserrer les échanges « transmédiaux » allant du cinéma à une écriture très proche du verset chez bon nombre de poètes, cinépoètes, et théoriciens des années 1910 aux années 1930 (Apollinaire, Desnos, Artaud, Dermée, Berge, Epstein) ou même chez des poètes récents (Pittolo).
EN :
If the verset was renewed in the wake of Symbolism, it might be in part because of cinema. With silent film a new form of text appears—the intertitle—which closely resembles a verset. There is little doubt that poets paid very close attention to cinema, and moreover to the new device, at once visual and textual, that is the intertitle. Without trying to establish a direct link, the article attempts to narrow down the “transmedial” exchanges flowing from cinema to verset-like forms of writing among poets, cinepoets, and theoreticians of the 1910s to 1930s (Apollinaire, Desnos, Artaud, Dermée, Berge, Epstein) or even more recent poets (Pittolo).
-
Sujet précaire et quête de liberté : analyse de sept chansons de Quatre saisons dans le désordre de Daniel Bélanger
Noémi Doyon
p. 137–152
RésuméFR :
Cette étude du lyrisme et de ses procédés énonciatifs dans les chansons de Quatre saisons dans le désordre (1996) vise à montrer en quoi les sujets marginaux dans les récits que fait Daniel Bélanger sont confrontés à un désir d’émancipation entravé par un désir contradictoire de repli sur soi. Suivant la définition de « l’énoncé lyrique » formulée par Karlheinz Stierle (1977), l’article se penche sur les trajectoires du sujet isolé, notamment à travers l’analyse du rapport conflictuel au corps et de la thématique amoureuse, ainsi que l’étude du caractère transgressif du discours de l’auteur-compositeur-interprète.
EN :
This study of lyricism and its mecanisms in songs of Quatre saisons dans le désordre (1996) aims to show how marginal characters in Daniel Bélanger’s stories are torn between their will of emancipation and the inconflicting desire of withdrawal into themselves. According to the meaning of ‘‘lyric statement’’ defined by Karlheinz Stierle (1977), the article looks into the path of the isolated protagonist, notably through an analysis of the conflicting connection to the body and the theme of love relationships, along with a study of the transgressive nature of the singer/songwriter’s discourse.