Enfances, Familles, Générations
Numéro 7, automne 2007 La mémoire familiale. Les histoires de famille et les généalogies au XXIe siècle Sous la direction de Denise Lemieux et Eric Gagnon
Sommaire (12 articles)
Au fondement de l'identité et du lien social
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L’impératif généalogique
Vincent de Gaujelac
RésuméFR :
« L'individu est le produit d'une histoire dont il cherche à devenir le sujet » . Cette formulation pose un certain nombre de problèmes théoriques, en particulier sur la nature du déterminisme historique qui la sous-tend : de quelle histoire s'agit-il ? Que signifie être le produit d'une histoire ? Qu'est-ce qui fonde cette loi de production et de reproduction ? Qu'est-ce qui anime cette quête du sujet ? L'ordre généalogique conduit chaque individu à sortir du magma familial par un double principe d'identification et de différenciation. Un travail sur l'arbre généalogique permet de comprendre en quoi l'histoire est agissante en soi et de prendre conscience des impasses et des contradictions qui peuvent conduire certains à ne pas vouloir transmettre.
EN :
“Individuals are the product of a history of which they seek to become the subject.” This enunciation raises a certain number of theoretical issues, more particularly with regard to the nature of its underlying historical determinism: what history are we talking about? What does it mean to be “the product of a history”? What is the basis of this law of production and reproduction? What is the driving force behind this quest for the subject? By its very nature, genealogy encourages each individual to distance themself from the family magma through a dual principle of identification and differentiation. Working with a genealogical tree allows one to understand the extent to which history is an active force and to become aware of the impasses and contradictions that may lead some people to be unwilling to act as transmitters.
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Histoire de France et mémoire familiale : imbrications et variations d’appropriation sous contrainte sociohistorique
Marie-Laetitia des Robert
RésuméFR :
Se ressentir français et se construire sur ou en marge de cette référence est le fruit d’une construction individuelle, sociale et collective dans laquelle la famille joue un rôle certain. En particulier, la mémoire faite de l’imbrication de la biographie des ascendants dans l’histoire nationale et son rôle dans l’élaboration des sentiments d’appartenance française diffèrent significativement en fonction du contexte sociohistorique. À un modèle de forte convergence et appropriation mémorielle assurant l’identification par filiation dans l’entre-deux-guerres, succède chez les natifs d’après 1940 un rapport différencié à l’imbrication de l’histoire des ascendants dans l’histoire nationale selon quatre configurations typiques. Le modèle mémoriel l’a emporté sur le modèle historique; l’heure est au droit d’inventaire et à l’individualisation.
EN :
To feel that one is French and to raise oneself on or peripheral to the foundations of this reference is the result of an individual, social, and group construction in which the family plays a definite role. More especially, the collective memory built up from the interlacing of one’s forebears’ biography with national history and its role in developing feelings of membership in French society will differ significantly according to the socio-historical context. The model of strong convergence and memorative appropriation that ensured identification through filiation during the 1919-1939 interwar period gave way, amongst natives born after 1940, to relationships modified by the interlacing of ancestral history with national history, along the lines of four typical configurations. The memorative model has triumphed over the historical model: priority is now given to the right to inventory and to individualization.
Entre mémoires héritées et mémoires d'expérience
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Patrimoine, généalogie et identité : la valorisation de la mémoire familiale au Québec et en Acadie au XXe siècle
Caroline-Isabelle Caron
RésuméFR :
Cet article présente comment la généalogie au Québec et en Acadie aux XIXe-XXe siècles permet la constitution d’un patrimoine symbolique. Le savoir généalogique d’une famille est précieux pour les membres de la famille qui s’y reconnaissent, et sa valeur en est suffisamment élevée pour nécessiter sa conservation et sa transmission aux générations futures. La généalogie nourrit un processus de distinction (dans le sens de Bourdieu) du généalogiste et de sa famille. Ceux qui se reconnaissent dans la narration familiale se différencient et se distinguent des autres familles qui ont une autre histoire familiale que la leur.
EN :
In this article we discuss the contribution of XIX-XX century genealogy in Quebec and Acadia to the creation of a symbolic patrimony. The knowledge of their genealogical background is a precious asset for those members of the family who identify with their past; and its value is great enough to require that they preserve and transmit it to future generations. Genealogy nourishes a process of “distinction” (in the sense given to it by Bourdieu) in both the genealogist and his or her family. Those who recognize themselves in their family history differentiate and distinguish themselves from others whose family history differs from theirs.
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Mémoires familiales et fratries : les liens fraternels à l’épreuve du temps
Evelyne Favart
RésuméFR :
Dans cet article, la mémoire familiale est appréhendée à partir de récits de frères et soeurs adultes narrant leurs souvenirs d’un passé en partie commun. À travers la mémoire familiale, la fratrie dispose de fondations. Cette expérience est solidement liée à des enjeux identitaires, car les traces du passé dans le présent mettent leur contenu à la disposition des frères et soeurs. Concrètement, il s’est agi de concevoir les frères et soeurs comme porteurs et créateurs de mémoires familiales, à travers les négociations collectives et individuelles qui circulent autour de ces représentations symboliques.
EN :
In the present article, family memory is perceived through narrations by adult brothers and sisters of their shared past memories. Family memory provides siblings with a common grounding. This experience is closely bound to issues of identity, for the traces of the past that remain in the present make themselves available to the brothers and sisters. In practical terms, we have considered brothers and sisters as the bearers and creators of family memories, forged through collective and individual negotiations around these symbolic representations.
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Appartenances et mémoires familiales : le regard de jeunes adultes ayant vécu dans une famille recomposée
Bérangère Véron
RésuméFR :
Cet article se propose d’étudier le sentiment d’appartenance familiale de jeunes adultes ayant vécu dans une famille recomposée. Il semble que le rapport aux lignées et aux mémoires est soumis à des normes floues mais intériorisées selon lesquelles ce sont les lignées parentales qui font l’objet d’une affiliation symbolique et volontaire. Quelle que soit la qualité du lien, la lignée beau-parentale ne suscite pas un investissement imaginaire; la mémoire héritée et intime du beau-parent gardien n’est pas incorporée à celle d’Ego. Celui-ci intègre plutôt les souvenirs qu’il partage avec son beau-parent à sa propre mémoire.
EN :
In this article we wish to look at the feelings of family affiliation experienced by young adults who have lived in a blended family setting. It would appear that their rapport with lineage and memories is subject to blurred but internalized standards that privilege a symbolic and voluntary affiliation to the parental lineage. Whatever the quality of the ties with the step-parental lineage, it does not lead to an interrelational cathexis; the inherited and intimate memory of the step-parent/custodian is not incorporated into that of the Ego. It is more likely that the latter will integrate those memories shared with the step-parent into its own memory.
Nouvelles techniques, nouvelles expertises
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La mise en scène de l’amour : la photographie de mariage dans la deuxième moitié du XXe siècle
Martine Tremblay
RésuméFR :
La photographie est utilisée ici comme matériau permettant une approche des rapports symboliques qui se construisent au moment du mariage. Rituel au coeur du rituel, la séance de photographie raconte une histoire idéalisée du couple et de leurs relations familiales. Derrière cette mise en scène, nous décelons les conceptions communes et les valeurs qui structurent les rapports sociaux. Le choix du mariage ritualisé à la fin du XXe siècle montre que, même s’ils se sont libérés de l’autorité parentale, les jeunes ont intériorisé les normes qui structurent la conjugalité et la filiation.
EN :
Photography is used here as an instrument to capture the symbolic relationship that is constructed at the time of the wedding. The photo session is a ritual within a ritual, narrating an idealized story of the couple and their family relationships. Underlying this portrayal is a commonalty of patterns and values that can be seen to structure social relationships. By opting for a ritualized wedding ceremony in the latter years of the XX century, young people are indicating that, even if they have thrown off the shackles of parental authority, they have internalized the standards that structure the conjugal relationship and filiation.
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La photographie de famille au temps du numérique
Irène Jonas
RésuméFR :
Rite du culte domestique, l’album de photos de famille pérennise les évènements et les personnages de la vie familiale qui « méritent » d’être conservés et transmis. La production exponentielle de photographies de famille avec l’introduction du numérique et le traitement des archives photographiques familiales sur ordinateur sont-ils en voie de modifier l’élaboration de cette mémoire familiale? Avec le numérique semble se profiler le rêve d’une vie photographiée en continu et d’une mémoire intégrale, incompatible avec le processus même de la mémorisation qui implique de retenir et trier pour éliminer. Cet excès de mémoire familiale, ce rêve de « tout photographier », ces fantasmes de « tout garder », cette passion de « tout stocker » ne risqueraient-ils pas alors de conduire à une mémoire saturée?
EN :
As part of the domestic ritual, the cult of the family photograph album perpetuates those family events and the people involved in them that “deserve” to be preserved and passed on. However, with the exponential increase in the production of family photographs, thanks to digitalization and to the computerized reprocessing of old family photographic archives, one has to wonder whether we are not altering the way in which this family memory is being constructed. Digitalization appears to be opening up vistas of an ongoing, rather than episodic photographic life and an all-inclusive memory, something quite at odds with the actual process of memorization, which involves selective storing and discarding of events. Is there not a danger that an excess of family memory, a dream of “photographing everything,” a fantasy in which we “keep everything,” a passion for “saving everything” may well lead to an over-saturated memory?
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Les usages sociaux et politiques de la mémoire familiale : de la réparation de soi à la réparation des chaos de l’histoire
Michèle Vatz Laaroussi
RésuméFR :
Dans ce texte, nous développons l’hypothèse selon laquelle la mémoire familiale joue un rôle d’articulation et de coconstruction entre l’identité individuelle et l’identité familiale de groupe, mais que plus encore, au travers de ses fonctions de transmission, de revivification du passé, de conscientisation d’une trajectoire et d’un temps parcourus, elle ouvre un nouvel espace entre l’individu et le social, entre l’intime, le privé, le collectif et le public. C’est dans cet espace entre individu, famille et social que se dessinent des usages inédits de la mémoire familiale, usages thérapeutiques, sociaux et politiques qui visent le soin des individus, le traitement des familles, la réparation des souffrances et des brisures infligées tant par les familles elles-mêmes que par les contextes sociaux et historiques et, finalement, la promotion des sujets citoyens. Cette analyse est réalisée à partir d’un panorama des usages méconnus de la mémoire familiale, et elle permet de réfléchir sur les enjeux, limites et éventuels effets pervers de ces nouveaux liens entre mémoire familiale, sujet familial et acteur social.
EN :
In the following text, we shall be developing a hypothesis according to which family memory plays an articulatory and co-constructive role in the space between individual identity and family group identity. More especially, thanks to its functions of transmitting, of reviving the past, and of creating awareness of a trajectory and of the passage of time, it opens up a new space between the individual and the social, between the intimate, the private, the collective and the public arenas. And somewhere within this space between the individual, the family and the social, unfamiliar uses – therapeutic, social and political – of the family memory develop, with the purpose of caring for individuals, helping families, tending the suffering, and healing the ruptures inflicted by the families themselves and by the social and historical contexts. And, finally, family memory contributes to the furtherance of the notion of the individual as a citizen. The present analysis derives from a panorama of hitherto unappreciated uses of family memory, and it allows us to reflect on the issues, limitations and possible perverse impacts of these new links between family memory, family subject and social stakeholder.
Hors thème
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Capital social et ambivalence intergénérationnelle : le soutien parental aux jeunes qui ont quitté les études secondaires sans diplôme
Marc Molgat
RésuméFR :
Le présent article met en évidence les dynamiques relationnelles entre des jeunes et leurs parents dans la production du capital social pouvant faciliter l’insertion professionnelle. Le cas étudié concerne plus spécifiquement de jeunes adultes (n=32) ayant délaissé leurs études secondaires et que nous avons interviewés de quatre à six ans après leur départ de l’école. Bien que dernièrement les relations entre les jeunes et leurs parents soient surtout décrites en termes d’entente intergénérationnelle, la notion d’ambivalence intergénérationnelle permet de mieux rendre compte des relations parents-enfants au moment de l’abandon des études et, par la suite, au cours du processus d’insertion professionnelle. L’analyse montre que l’absence d’ambivalence ou les possibilités de la tolérer et de la résoudre apparaissent comme des conditions essentielles à la production du capital social. Le niveau de scolarité des parents semble avoir peu d’incidence sur ces dynamiques.
EN :
In the present article, we will highlight the contribution of the relational dynamics between young people and their parents in the production of social capital that can facilitate the school-to-work transition. The case studied relates more specifically to young adults (n=32) who abandoned their secondary-level studies and whom we interviewed four to six years after they had left school. Although, recently, the relationship between young people and their parents has been mainly described in terms of intergenerational agreement, the notion of intergenerational ambivalence allows one to take more accurate stock of the relationship between parents and children at the time when the latter abandoned their studies and, subsequently, during the process of school-to-work transition. Our analysis indicates that the absence of ambivalence or the potential for tolerating and resolving such ambivalence appear to be essential conditions for the production of social capital. The parent’s level of education would seem to have little impact on these dynamics.
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Relations entre l’état psychologique de la mère et l’état psychologique de l’enfant en contexte de séparation conjugale
Catherine Cyr-Villeneuve, Francine Cyr et Geneviève Carobene
RésuméFR :
Cet article s’intéresse à l’importance de l’état psychologique de la mère sur les difficultés qu’elle observe chez son enfant ainsi que sur le lien direct de son état sur l’enfant, dans un contexte de séparation conjugale. Trente-sept dyades mère-enfant ont complété des instruments mesurant l’état psychologique de la mère (PSI) et de l’enfant (CBCL, RCMAS et CDI), Les analyses effectuées démontrent qu’en contexte de séparation, la détresse psychologique maternelle est liée aux difficultés globales qu’elle rapporte chez son enfant. Les résultats révèlent aussi que la détresse de la mère est reliée à la dépression autorapportée par l’enfant dans ce contexte. Ces résultats sont discutés en tenant compte de considérations propres au contexte québécois.
EN :
This article focuses on the role of the mother’s psychological well-being on the difficulties she observes in her child and the direct influence of her emotional distress on her child, in the context of divorce. 37 mothers and children completed measures of the mother’s psychological distress (PSI) and the child’s psychological well-being (CBCL, RCMAS and CDI), The statistical analysis shows that in the context of divorce, the mother’s psychological distress is linked with the global difficulties she observed in her child. The results also revealed that in context of a divorce, maternal distress is associated with the child self-reported depression. The results discussed take into account the specificities of the Québec context.
Notes de recherche
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Internet et le gène : la généalogie à l’heure des nouvelles technologies
Caroline Legrand
RésuméFR :
Le but de cet article est de revenir sur les mutations à l’oeuvre dans le secteur de la généalogie. Ici, ce ne sont pas les nouvelles catégories de population touchées par l’envie de se découvrir de lointains ancêtres qui nous intéressent, mais l’apparition sur le marché de la généalogie de deux nouvelles techniques d’investigations que sont l’informatique et la génétique. Nous analyserons les usages qu’en font les généalogistes et questionnerons les formes les plus modernes d’interprétations qu’elles suscitent.
EN :
The purpose of the present article is to take a second look at ongoing mutations in the field of genealogy. We are not so much interested here in the new strata of population that have discovered an interest in their long-gone ancestors, but rather in the arrival on the genealogical market of two new techniques of investigation or communication, as represented by computerization and genetics. We will analyze the use made of these technologies by genealogists and question the most recent forms of interpretation to which they give rise.