Résumés
Résumé
Les nouveaux arrivants qui s’établissent à Sherbrooke ont peu tendance à se regrouper à l’intérieur de groupes religieux composés en majorité de migrants, contrairement à ce qui prévaut dans la région de Montréal. Ce sont plutôt les groupes religieux composés en majorité de citoyens natifs de tradition chrétienne qui accueillent et intègrent les immigrants, permettant ainsi la création d’espaces interculturels. À partir de données préliminaires, recueillies dans le cadre d’une enquête ethnographique portant sur la diversité religieuse à Sherbrooke, nous soumettons ici aux lecteurs quelques observations préliminaires. Celles-ci permettront de mieux comprendre comment ces groupes donnent ou non aux nouveaux arrivants le moyen de maintenir et d’exprimer leurs particularismes identitaires et culturels et comment ils favorisent ou non l’intégration plus large de ceux-ci dans l’ensemble de la société sherbrookoise.
Mots-clés :
- Sherbrooke,
- immigrants,
- intégration,
- lieux de culte,
- groupes religieux
Abstract
Contrary to what occurs in the Montreal area, immigrants who settle in Sherbrooke are unlikely to join religious groups where migrants are in majority. Rather, most of them join religious groups composed of a majority of native members of Christian tradition, though transforming these groups into intercultural spaces. From preliminary data collected as part of an ethnographic survey of religious diversity in Sherbrooke, we present here some background for a better understanding of how these groups can or cannot allow newcomers to maintain and express their identity and cultural characteristics and how they contribute or not to their broader integration among the Sherbrooke population.
Keywords:
- Sherbrooke,
- immigrants,
- integration,
- places of worship,
- religious groups
Veuillez télécharger l’article en PDF pour le lire.
Télécharger
Parties annexes
Bibliographie
- Abu-Laban, B. et al., 2001. Lessons Learned : An Evaluation of Northern Alberta’s Experience with Kosovar Refugees. Study prepared for Citizenship and Immigration Canada, Prairie Centre of Excellence for Research on Immigration and Integration, and Population Research Laboratory, University of Alberta, 3 volumes.
- Bibby, R., 2002. Restless Gods : The Renaissance of Religion in Canada. Toronto, Stoddart Publishing Co.
- Bibby, R., 1988. La religion à la carte : pauvreté et potentiel de la religion au Canada. Montréal, Fides.
- Boucher, Y., 2010. Minorité musulmane en contexte migratoire : étude de cas d’une mosquée à Saguenay. Mémoire de maîtrise, Département d’anthropologie, Université de Montréal.
- Castel, F., 2003. « Progrès du catholicisme, influence de l’immigration : les grandes tendances de l’affiliation religieuse depuis la Seconde Guerre mondiale », in M. Venne (dir.), L’annuaire du Québec 2004. Montréal, Fides, p. 273-288.
- Derocher, L., 2007. Panorama des groupes religieux Estrie/Sherbrooke. Rapport de recherche non publié. Sherbrooke, Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).
- Ferland, D., 2011. L’Église sur le Roc de Sherbrooke : étude d’une église non dénominationnelle au Québec. Rapport de recherche non publié. Sherbrooke, Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).
- Gauthier, F. et J.-P. Perreault (dir.), 2008. Jeunes et religion au Québec. Québec, Les Presses de l’Université Laval.
- Gélinas, C. et L. Derocher, 2012. « Profil de la diversité religieuse en Estrie », Journal of Eastern Townships Studies, vol. 39, p. 55-72.
- Germain, A. et al., 2003. L’aménagement des lieux de culte des minorités ethniques : enjeux et dynamiques locales. Rapport soumis à Patrimoine Canadien. Montréal, INRS-Urbanisation, Culture et Société, Programme du multiculturalisme.
- Glick Schiller, N. et al., 2006. « Beyond the Ethnic Lens : Locality, Globality, and Born-Again Incorporation », American Ethnologist, vol. 33, no 4, p. 612-633.
- Gouvernement du Québec, 2009. Population immigrée recensée au Québec et dans les régions en 2006 : caractéristiques générales. Québec, ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Population-immigree-recensee-Quebec-regions-2006.pdf [consulté le 21 juillet 2013].
- Helly, D., 1997. Revue des études ethniques au Québec. Montréal, Institut national de recherche scientifique, Centre Culture et Société.
- Holy Trinity Serbian Orthodox Church. http://www.svetatrojica.org/ [consulté le 27 février 2013].
- Kesteman, J.-P. et al., 1998. Histoire des Cantons de l’Est. Sainte-Foy, Les éditions de l’IQRC/Les Presses de l’Université Laval.
- Lacombe, H. et al., 2002. « Spiritualité, religion et santé chez des immigrants récents : une approche exploratoire », in Institut de la Statistique, Santé et bien-être, immigrants récents au Québec : une adaptation réciproque : étude auprès des communautés culturelles, 1998-1999. Publication officielle du gouvernement du Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, p. 319-332.
- Legault Laberge, R. M., 2013. L’Église Lumière des Nations de Sherbrooke : étude ethnographique du rôle d’un groupe religieux dans l’intégration des immigrants. Rapport de recherche non publié. Sherbrooke, Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).
- Lemieux, R. et J.-P. Montminy, 1992. « La vitalité paradoxale du catholicisme québécois », in G. Daigle et G. Rocher (dir.), Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, p. 575-606.
- Little, J., 2004. Borderland Religion : The Emergence of an English-Canadian Identity, 1792-1852. Toronto, University of Toronto Press.
- Mager, R. et E.-M. Meunier, 2007-2008. « La religion au Québec : regards croisés sur une intrigue moderne », Globe, vol. 10, no 2 et vol. 11, no 1.
- Martin, A., 1995. Stratégies identitaires du couple mixte et changements de l’ordre social : les Québécoises d’origine canadienne-française converties à l’islam. Mémoire de maîtrise, Département d’histoire, Université Laval.
- Meintel, D. et J. Le Gall, 2008. « Unions mixtes en région et à Montréal : thème et variations », in A. Germain et al. (dir.), Les nouveaux territoires de l’ethnicité. Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 33-56.
- Mossière, G., 2010. « Passer et retravailler la frontière. Des converties à l’islam en France et au Québec : jeux et enjeux de médiation et de différenciation », Sociologie et Sociétés, vol. 42, no 1, p. 245-270.
- Mossière, G., 2009. Des femmes converties à l’islam en France et au Québec : religiosités d’un nouveau genre. Thèse de doctorat, Département d’anthropologie, Université de Montréal.
- Mossière, G., 2006. « “Former un citoyen utile au Québec et qui reçoit de ce pays” : le rôle d’une communauté religieuse montréalaise dans la trajectoire migratoire de ses membres », Les Cahiers du GRES, vol. 6, no 1, p. 45-61.
- Mossière, G. et D. Meintel, 2010. « Tradition and Transition : Immigrant Religious Communities in Urban Contexts (Québec) », in R. D. Hecht et V. F. Biondo (dir.), Religion in thePractice of Daily Life. Santa Barbara, CA, Praeger, p. 481-508.
- Paiement, G., 2009. « Des braises sous la cendre », Relations, janvier-février, no 730. Texte disponible à l’adresse suivante : http://cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=739 [consulté le 15 septembre 2012].
- Radio-Canada, 2012. « Les Témoins de Jéhovah séduisent beaucoup d’immigrants catholiques », 15 juillet. http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2012/07/15/001-sherbrooke-jehovah-immigrants.shtml [consulté le 15 septembre 2012].
- Reitz, J. G. et al., 2009. « Race, Religion, and the Social Integration of New Immigrant Minorities in Canada », International Migration Review, vol. 43, no 4, p. 695-726.
- Rousseau, L. et F. Castel, 2006. « Un défi de la recomposition identitaire au Québec : le nouveau pluralisme religieux », in J. Palard et al. (dir.), Diversité et identitésau Québec et dans les régions d’Europe. Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang ; Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, p. 217-250.
- Statistique Canada, 2003. Recensement de 2001 : série « analyses ». Les religions au Canada, Ottawa, ministère de l’Industrie.
- Syriac Orthodox Church in Canada. http://www.syrianorthodoxchurch.com/ [consulté le 27 février 2013].
- Vatz-Laaroussi, M., 2009. Mobilités, réseaux et résilience : le cas des familles immigrantes et réfugiées au Québec. Québec, Les Presses de l’Université du Québec.
- Vatz-Laaroussi, M., 2005. « L’immigration en dehors des métropoles : vers une relecture des concepts interculturels », Canadian Ethnic Studies, vol. 37, no 3, p. 97-113.