Résumés
Résumé
Cet article présente, à partir de données tirées d’entrevues menées lors d’une recherche qualitative entreprise à Montréal (2005-2007), les différents modes alternatifs de résolution de conflit, leurs acteurs et processus, sollicités par les Canadiennes musulmanes vivant des conflits familiaux. L’analyse des discours de ces acteurs et des Canadiennes musulmanes nous a amené à conclure qu’il n’y a pas, à Montréal, de système juridique musulman, informel et organisé qui existerait en parallèle au système judiciaire étatique. Nous avons plutôt découvert l’existence de différents processus au coeur desquels on retrouve le conseiller religieux. Dans ces processus, ce sont davantage son rôle de conseil, la négociation et le consentement du couple ainsi que leur bonne volonté qui sont mis en exergue, qu’un quelconque pouvoir de trancher un litige du conseiller.
Mots-clés:
- Canadiennes musulmanes,
- imams,
- résolutions de conflits familiaux,
- tribunaux québécois,
- charia
Abstract
This article is based on qualitative research conducted in Montreal between 2005 and 2007 on alternative modes of conflict resolution that are sought by Canadian Muslim women who experience family disputes. Analysis of the narratives of the social actors in processes of conflict resolutions and of Canadian Muslim women leads us to conclude that there is no such thing as an unofficial and organized Muslim legal system in Montreal that exists parallel to the State justice system. Instead, as we note, there are a variety of processes centered around individual religious counselors. These processes depend more on the advice of the counselor, as well as on the negotiation and the consent of the couple, backed by their good will, rather than on any adjudicative role of the counsellor.
Keywords:
- Canadian Muslim women,
- imams,
- family conflict resolution,
- Quebec courts,
- sharî’a
Veuillez télécharger l’article en PDF pour le lire.
Télécharger
Parties annexes
Notes biographiques
Jean-Mathieu Potvin, LLM, a été cochercheur dans le projet dont traite cet article. Doctorant à l’Institut d’études islamiques de l’Université McGill, sa thèse examine la construction de l’autorité dans les avis éthico-juridiques de l’Académie internationale de jurisprudence islamique.
Anne Saris, LLD, professeure de droit à l’UQAM, consacre ses recherches aux relations qu’entretiennent normativités religieuses et normativités étatiques et à la question des valeurs religieuses face aux valeurs étatiques. Elle fut la directrice scientifique de la recherche sur laquelle repose cet article.
Bibliographie
- Ago, R., 1936. « Règles générales des conflits de lois », Recueil des cours de l’académie de droit international de La Haye, vol. 58, p. 243-469.
- Antoun, R. T., 1980. « The Islamic Court, the Islamic Judge, and the Accommodation of Traditions : A Jordanian Case Study », International Journal of Middle East Studies, n° 12, p. 455-467.
- Asad, T., 1986. The Idea of an Anthropology of Islam. Washington, D.C., Center for Contemporary Arab Studies, Georgetown University.
- Bakht, N., 2007. « Religious Arbitration in Canada: Protecting Women by Protecting Them from Religion », Canadian Journal of Women and the Law, vol. 19, p. 113-144.
- Bobbio, N., 1998. Essais de théorie du droit. Paris, Bruylant, Libraire générale de droit et jurisprudence, coll. « La pensée juridique ».
- Bogaç, E.-A., 2003. Local Court, Provincial Society and Justice in the Ottoman Empire: Legal Practice and Dispute Resolution in Çankiri and Kastamonu (1652-1744). Leiden, Boston, Brill.
- Castel, F., 2002. La diversité ethnique et religieuse d’origine orientale au Québec : un portrait de la communauté musulmane. Mémoire de maîtrise en sciences des religions, Département des sciences des religions, Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal.
- Cesari, J., 2004. L’islam à l’épreuve de l’Occident. Paris, Éditions La Découverte.
- Cour supérieure du Québec, 2005. S.I. c. E.E. 540-12-006295-992, SOQUIJ AZ-50331796, Laval.
- Cour supérieure du Québec, 2003. N.N.-B. c. A.C.M. 500-12-263914-024 et 500-12-258896-012, SOQUIJ AZ-50188520, Montréal.
- Cour suprême du Canada (CSC), 2007. Bruker c. Marcovitz. 3 R.C.S. 607, CSC 54.
- Daher, A., 1998. La construction de l’islamité et l’intégration des musulmans au Québec dans le discours de leurs leaders. Thèse de doctorat en sociologie, Département de sociologie, Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal.
- Gaudreault-DesBiens, J.-F., 2005. « The Limits of Private Justice: The Problems of the State Recognition of Arbitral Awards in Family and Personal Status Disputes in Ontario », World Arbitration and Mediation Reports, vol. 1, no 1, p. 18-32.
- Haddad, Y. et Lummis A.T., 1987. Islamic Values in the United States: A Comparative Study. Oxford, Oxford University Press.
- Hallaq, W. B., 2008. « What is Shari´a? », Yearbook of Islamic and Middle Eastern Law, vol. 2, p. 151-180.
- Hallaq, W. B., 2004. The Origins and Evolution of Islamic Law. Cambridge, Cambridge University Press.
- Hirsch, S.-F., 1994. « Kadhi’s Courts as Complex Sites of Resistance: The State, Islam, and Gender in Postcolonial Kenya », in S. Hirsch et M. Lazarus-Black (dir.), Contested States: Law, Hegemony and Resistance. New York, Routledge Press, p. 207-230.
- Jennings, R.-C. 1975. « Women in Early 17th Century Ottoman Judicial Records: The Sharia Court of Anatolian Kayseri », Journal of the Economic and Social History of the Orient, vol. 18, p. 53-114.
- Othman, A., 2005. And Sulh is Best: Amicable Settlement and Dispute Resolution in Islamic Law. Thèse de doctorat, Joint Ad Hoc Committee of the Center for Middle Eastern Studies and the Near Eastern Languages and Civilizations, Harvard University.
- Pierce, L., 2003. Morality Tales: Law and Gender in the Ottoman Court of Aintab. Berkeley et Los Angeles, University of California Press.
- Quraishi, A., et N. Syeed-Miller, 2004. « No Altars: A Survey of Islamic Family Law in the United States », in L. Welchman (dir.), Women’s Rights & Islamic Family Law. London, Zed Books, p. 177-229. http://www.law.wisc.edu/m/njhjf/noaltars.pdf [consulté le 8 mai 2008].
- Qasim Zaman, M., 2002. The Ulama in Contemporary Islam: Custodians of Change. Princeton et Oxford, Princeton University Press.
- Rocher, G., 1996. « Les phénomènes d’internormativité : faits et obstacles », in J.-G. Belley (dir.), Le droit soluble, contributions québécoises à l’étude d’internormativité. Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, p. 25-42.
- Saris, A. etal., 2007. Étude de cas auprès de Canadiennes musulmanes et d’intervenants civils et religieux en résolution de conflits familiaux – une recherche exploratoire menée en 2005-2007 à Montréal. http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/IMG/df/conflits_fam_Canadiennes_musul.pdf [consulté le 9 mai 2008].
- Shachar, A., 2008. « Privatizing Diversity: A Cautionary Tale from Religious Arbitration in Family Law », Theoretical Inquiries in Law, vol. 9, n° 2, p. 572-607.
- Vanderlinden, J., 1993. « Vers une nouvelle conception du pluralisme juridique », Revue de la recherche juridique. Droit prospectif, n° 2, p. 573-583.