Résumés
Résumé
La culture hip-hop est apparue au Québec dans les années 1980. À Montréal en particulier, différents groupes ethniques et culturels se sont approprié le rap et l’emploient comme un mode d’expression de leurs réalités quotidiennes, le transformant ainsi en un référent identitaire. Nous proposons que la culture hip-hop offre un espace d’intégration et d’adaptation à des jeunes de diverses origines ethniques et culturelles, souvent marginalisés au sein de la culture québécoise dominante. Loin d’être un instrument de résistance et de contestation mondialisé, adapté et manipulé sur le plan local, le rap québécois nous apparaît comme une stratégie d’intégration mise en place par de jeunes artistes qui visent ainsi à rendre leur culture davantage visible au sein de la société majoritaire, tant au niveau public que médiatique.
Mots clés:
- jeunes,
- culture populaire,
- hip-hop,
- intégration,
- média
Abstract
Hip hop culture appeared and flourished in Quebec during the 1980’s. A variety of ethnic and cultural groups in Montreal have appropriated rap music as a vehicle for expressing the realities of their daily lives, and as such, hip hop has become a central reference point in the construction of identity. In this article we explain how hip hop culture offers a space where youth of diverse ethnic and cultural backgrounds, who are often marginalized from the dominant Québécois culture, can integrate and adapt to their environment. Rather than analyzing hip hop as a form of global contestation and resistance customized to a local setting, we interpret Québécois rap as a strategy for integration whereby young artists work to make their culture more visible in the public sphere and within the framework of media institutions of the larger society.
Keywords:
- youth,
- popular culture,
- hip hop,
- integration,
- media
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Parties annexes
Notes biographiques
Marie-Nathalie LeBlanc est professeure agrégée au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia (Montréal). Depuis le début des années 1990, elle travaille sur la question des jeunes et du changement social en Afrique de l’Ouest et au Québec
Alexandrine Boudreault-Fournier termine la rédaction d’un doctorat en anthropologie sociale et visuelle à l’Université de Manchester (Grande-Bretagne) portant sur les politiques culturelles et le mouvement hip-hop à Santiago de Cuba.
Gabriella Djerrahian est doctorante à l’Université McGill (Montréal) au département d’anthropologie. Sa recherche pose une réflexion sur l’appropriation de la culture populaire, particulièrement le hip-hop, et le processus de ‘racialisation’ parmi les Juifs éthiopiens en Israël.
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