Cahiers de recherche sociologique
Numéro 48, automne 2009 De l’éthique de la recherche à l’éthique dans la recherche Sous la direction de Nathalie Mondain et Paul Sabourin
Sommaire (12 articles)
La question de l’éthique en sociologie et en sciences sociales
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Politique du cercle. Interprétation, éthique et sociologie
Éric Gagnon
p. 15–26
RésuméFR :
Dans le but d’asseoir la réflexion éthique en sociologie sur d’autres bases que la déontologie de la recherche, l’auteur propose un retour sur le sens et la démarche de la sociologie, et revient sur les conditions de l’interprétation sociologique. Il soutient que cette réflexion ne peut véritablement se faire qu’en se déprenant de tout positivisme, et en assumant pleinement le fait que la sociologie est une discipline herméneutique, c’est-à-dire que la réalité qu’elle étudie est faite de significations et d’interprétations, dont ses propres interprétations sont à la fois le relais et la critique.
EN :
To foster ethical reflection in sociology based on considerations other than research ethics, the author proposes a return to sociological meaning and methods and examines the terms of sociological interpretation. He asserts that ethical reflection is not truly possible without abandoning all positivism and fully recognizing that sociology is a hermeneutic discipline, i.e., the reality studied consists of meanings and interpretations whose own interpretations act as both intermediary and critic.
ES :
El autor propone un retorno hacia el sentido y el trabajo de la sociología, particularmente hacia las condiciones de la interpretación sociológica, afín de establecer la reflexión ética sobre otras bases que la deontología. Se sostiene que esta reflexión no puede llevarse a cabo sin desprenderse de todo positivismo, asumiendo plenamente que la sociología es una disciplina hermenéutica, es decir que la realidad que ella estudia está hecha de interpretaciones y significaciones cuyas propias interpretaciones son a la vez el relevo y la crítica.
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Par-delà l’éthique : vers une sociologie des pratiques éthiques contemporaines
José Julián López
p. 27–44
RésuméFR :
Nous sommes confrontés à une véritable explosion des discours éthiques : les diverses éthiques professionnelles, l’éthique des affaires, de la bioéthique, la consommation éthique ou responsable, la réglementation éthique, l’investissement éthique, l’éthique individuelle, l’épargne éthique, le tourisme éthique, etc. Paradoxalement, la sociologie contemporaine n’a guère les outils pour déchiffrer le comment et le pourquoi de l’essor de ces discours. Dans cet article j’élabore une analyse du parcours de l’éthique et de la morale en tant qu’objets sociologiques. Par la suite, me fondant sur une optique néoclassique, je propose une esquisse provisoire reprenant certains aspects de la sociologie classique dans un effort de concevoir l’éthique comme objet sociologique.
EN :
We face a veritable explosion of ethical discourses: the diverse professional ethics, business ethics, bioethics, ethical consumption, ethical regulation, ethical investment, individual ethics, ethical savings, ethical tourism, etc. Paradoxically, contemporary sociology barely has the conceptual tools necessary to decipher the why and how of the rapid expansion of these discourses. In this article, I sketch out an analysis of the trajectory of ethics and morality as objects of sociological analysis. Following this, I deploy a neo-classical perspective in order to propose a provisional outline that attempts to recover the insights of classical sociology in an effort to develop a conception of ethics suitable for sociological analysis.
ES :
Nos enfrentamos a una verdadera explosión de discursos éticos: las diferentes éticas profesionales, la ética de los negocios, la bioética, el consumo ético, la regulación ética, la inversión ética, la ética individual, los ahorros éticos, el turismo ético, etc. Paradójicamente, la sociología contemporánea carece herramientas que la permitan descifrar el porqué y el como de la rápida expansión de estos discursos. En este articulo, esbozo un análisis del trayecto de la ética y de la moral como objetos de análisis sociológicos. Seguido esto, hago uso de una visión neo-clásica parar proponer un esquema provisional que intenta recuperar los logros de la sociología clásica para después desarrollar una conceptualización de la ética que sea útil par el análisis sociológico.
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Pratiques de la recherche sociologique et éthique
Nicole Ramognino
p. 45–63
RésuméFR :
L’institutionnalisation des codes éthiques permet-elle de résoudre ce que les sociologues font aux « enquêtés »? Nous argumentons pour montrer que cette dernière, si elle peut mettre en oeuvre le principe de précaution à la fois pour les chercheurs et les enquêtés, est loin du principe de responsabilité. Dans cette direction, nous nous interrogeons sur ce que signifie le « faire » de l’expression précédente et le considérons par rapport aux caractères techniques, pratiques et émancipatoires des intérêts à la connaissance définis par Habermas. Puis nous présentons comment à l’intérieur de la pratique sociologique elle-même, la question de l’éthique se joue tant au plan ontologique, épistémologique qu’au plan de la méthode.
EN :
Will the institutionalising of ethical codes help solve «what sociologists do to people they interview»? Our discussion will show that while doing so might implement the principle of precaution both for the researchers and the interviewees yet it by far fails to answer the principle of responsibility. Along this line, we will question the meaning of the «enforcement» of the phrase above and examine it in connection with the technical, practical and liberating characteristics of the interest for knowledge as defined by Habermas. Then we will develop how the ethical issue is played at the ontological, epistemological as well as methodological level, within sociological practice itself.
ES :
¿Puede institucionalizar códigos éticos llegar a resolver “lo que sociólogos hacen a las personas interrogadas”? Argumentaremos para mostrar que si hacerlo permite aplicar el principio de precaución tanto para los investigadores como para las personas interrogadas, en realidad eso nos deja muy lejos del principio de responsabilidad. En aquella dirección, nos preguntaremos lo que significa “hacerlo” y lo consideraremos con respecto a las características técnicas, prácticas y emancipadoras del interés por el saber Habemas ha definidas. Presentaremos después como se juega, dentro de la práctica sociológica misma, la cuestión de la ética, desde el punto de vista antológico, epistemológico y metodológico.
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Une éthique de la connaissance sociologique?
Paul Sabourin
p. 65–91
RésuméFR :
À partir d’une réflexion générale sur la résurgence du discours éthique en sociologie et en sciences sociales, l’article vise à circonscrire une problématique de l’éthique qui caractériserait le rapport de connaissance sociologique. Pour ce faire, il est envisagé dans un premier temps, les modalités d’une traduction du modèle philosophique de l’éthique de Paul Ricoeur en fonction de l’objet de la sociologie. Dans un deuxième temps, à partir de l’analyse méthodologique de la démarche exemplaire d’Oscar Lewis dans Les enfants de Sanchez, chercheur partagé entre une pluralité d’engagements éthiques, est mise en évidence cette nécessité de recentrer l’engagement éthique du chercheur sur une éthique de la connaissance.
EN :
On the basis of a general reflection on the resurgence of the ethical discourse in sociology and the social sciences, the paper aims at defining a problematic of ethics that would characterize the sociological knowledge. For that purpose, are envisaged, first, the modalities of a translation of Paul Ricoeur’s philosophical model of ethics according to the sociological object. Secondly, on the basis of the methodological analysis of the exemplary work The Children of Sánchez: Autobiography of a Mexican family (1961) of Oscar Lewis, a researcher engaged in a plurality of ethical engagements, is highlighted this necessity of refocusing the researcher’s ethical engagement on an ethics of knowledge.
ES :
A partir de una reflexión general acerca del resurgimiento del discurso ético en sociología y en ciencias sociales, el artículo pretende circunscribir una problemática acerca de la ética que caracteriza la relación de conocimiento sociológico. Para ello, se aborda en un primer tiempo las modalidades de una traducción del modelo filosófico de la ética propuesto por Paul Ricoeur en función del objeto de la sociología. En un segundo tiempo, a partir del análisis metodológico del trabajo ejemplar de Oscar Lewis en Los hijos de Sánchez, investigador que transita entre una pluralidad de compromisos éticos, se pone en evidencia la necesidad de reajustar el compromiso ético del investigador, apoyándolo en una ética del conocimiento.
Les limites des comités d’éthique de la recherche. Études de cas
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Penser les éthiques de la recherche phronétique : de la procédure à la réflexivité
Stéphanie Gaudet
p. 95–109
RésuméFR :
Cet article présente une réflexion sur les répercussions pratiques de l’Énoncé de politique des trois Conseils sur l’éthique de la recherche auprès des êtres humains au Canada. L’analyse s’applique spécifiquement à l’éthique de la recherche phronétique définie par B. Flyvbjerg comme l’ensemble des activités de recherche qui utilisent principalement une approche inductive et qualitative ayant pour but l’action sociale. Une analyse critique de la technocratisation du savoir éthique est présentée à partir de l’examen des documents de trois comités d’éthique de la recherche universitaire, soit celui de l’université Laval, de l’université de Montréal et de l’université d’Ottawa. Nous évaluons les limites de l’éthique procédurale et les apports de l’éthique réflexive nécessaires à l’interaction chercheur-participant.
EN :
This article presents a reflection on the practical implications of the Tri-Council Policy Statement on the Ethical Conduct for Research Involving Humans in Canada. The analysis applies specifically to the ethics regarding phronetic research defined by Flyvberg as all research activities using mainly inductive and qualitative approach with the goal of social action. A critical analysis of the technocratisation of ethical knowledge is presented based on the examination of records of three ethics committees of research, that of Laval University, University of Montreal and University of Ottawa. We evaluate the limits of procedural ethics and the contributions necessary of reflexive ethics to researcher-participant interaction.
ES :
Este artículo presenta una reflexión sobre las repercusiones prácticas del Enunciado de política de los tres Consejos sobre la ética de la investigación con seres humanos en Canadá. El análisis se aplica específicamente a la ética de la investigación fronética definida por Flyberg como un conjunto de actividades de investigación que utilizan principalmente una perspectiva inductiva y cualitativa que tienen por objeto la acción social. Un análisis crítico de la tecnocratización del saber ético est presentado a partir del examen de los documentos de tres Comités de ética de la investigación universitaria, a saber: el de la Universidad de Laval, el de la Universidad de Montréal y el de la Universidad de Ottawa. Evaluamos los límites de la ética procedural y los aportes de la ética reflexiva necesarios para la interacción investigador-participante.
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La recherche en gestion et les comités d’éthique : l’épreuve de la pratique
Anne Mesny et Jean-Sébastien Marcoux
p. 111–127
RésuméFR :
À partir de leur expérience de plusieurs années au sein du Comité d’éthique de la recherche (cer) d’une grande école de gestion, les auteurs explorent plusieurs effets pervers de l’institutionnalisation de l’Énoncé de politique des trois conseils. Éthique de la recherche avec des êtres humains et du fonctionnement des cer. Ces effets pervers renvoient en particulier à 1) la réduction de l’éthique de la recherche à la question des relations entre chercheurs et personnes étudiées, 2) au renforcement d’une vision partielle des rapports de force centrée sur la protection des personnes étudiées, 3) à l’accentuation du fossé entre recherche « sur le terrain » et recherche à partie de base de données quantitatives, 4) aux difficultés à créer les conditions d’un apprentissage collectif en matière d’éthique de la recherche et 5) à la déresponsabilisation de certains chercheurs.
EN :
Based on the authors’ practical experience as active members of an reb (Research Ethics Board) in a Canadian business school, this paper explores unintended consequences of the implementation of the tcps (Tri-Council Policy Statement – Ethical Conduct for Research Involving Humans) through rebs. rebs, and the conception of research ethics on which they are based, tend to 1) reduce research ethics to the issue of the relationship between researchers and the people under study, 2) reinforce the view that the people under study necessarily need to be protected from scientific research and researchers, 3) deepen the gap between research based on fieldwork and research based on databases, 4) jeopardize the possibility of collective learning and 5) accentuate the impunity felt by a number of researchers regarding the conduct of scientific research.
ES :
A partir de su experiencia de varios años al interior del Comité de ética de la Investigación (cer; cei en Español) de una gran escuela de gestión, los autores exploran varios efectos perversos de la institucionalización de el eptc (Enunciado de Política de los Tres Consejos - Ética de la investigación en seres humanos) y del funcionamiento de los cer (cei-en Español). Estos efectos perversos conllevan en particular a 1) la reducción de la ética de la investigación a la cuestión de las relaciones entre los investigadores y las personas objeto de estudios, 2) al refuerzo de una visión parcial de los reportes de fuerza centrada en la protección de las personas objeto de estudio, 3) a la acentuación de la brecha entre la investigación “sobre el terreno” y la investigación cimentada en bases de datos cuantitativos, 4) a las dificultades de crear las condiciones para un aprendizaje colectivo en materia de ética de la investigación y 5) a la exención de responsabilidad de ciertos investigadores.
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Le comité d’éthique de la recherche au Cameroun : la décentralisation comme solution?
Ismael Ngnie-Teta, Claude Ariane Kamga Youmbi, Madzouka Kokolo et Guy Bertrand Fumtchum Tamdem
p. 129–139
RésuméFR :
En 1987, le Cameroun s’est doté d’un Comité d’éthique de la recherche (cer). Mais ce n’est qu’en 2005 que l’attention du public a été attirée sur les défis fonctionnels de ce comité, alors qu’un essai clinique controversé testait un antirétroviral pour la prévention du vih, à Douala. Cependant, peu d’écrits discutent de la structure du cer et de son adéquation par rapport aux contextes géographique et académique du pays. Basé sur une revue de la littérature et de documents administratifs locaux, cet article est une réflexion sur l’éthique de la recherche au Cameroun, avec un accent particulier sur la structure et le fonctionnement de son cer. Il est proposé qu’un modèle de cer mixte, incluant un bureau national et des comités régionaux, qui théoriquement serait mieux adapté au contexte du local.
EN :
In 1987, Cameroon created a National Ethics Committee (nec). But it is only in 2005 that the public attention was drawn on this committee’s functional challenges, as a controversial clinical trial was testing an antiretroviral for hiv prevention, in Douala. However, few literature reports discuss the nec structure and its adequacy in the geographic and academic contexts of that country. Based on a review of the literature and of local administrative documents, this article is an essay on the ethics of research in Cameroon, with a focus on the structure and the operations of its nec. It is proposed that a mixed nec model, including a national office and regional committees, could theoretically be a better option for Cameroon.
ES :
En 1987 Camerún creó un Comité Nacional de Ética (cne), pero sólo en el 2005, la atención del público se enfoco en los desafíos funcionales de este comité al poner en funcionamiento el controvertido ensayo clínico con el fin de probar un medicamento antirretroviral para la prevención del vih en Douala. Sin embargo, solo pocos reportes literarios han hablado de la estructura del cne y su adecuación en los contextos geográficos y académicos de este país. Basado en la revisión de la literatura y de los documentos administrativos locales, este artículo es un ensayo sobre la ética de la investigación en Camerún, con un enfoque en la estructura y las operaciones de su cne. Se ha propuesto un modelo mixto del cne que incluya una oficina nacional y comités regionales, pudiendo esto, ser teóricamente la mejor opción para Camerún.
L’éthique dans la recherche
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Les conditions d’une collaboration éthique entre chercheurs autochtones et non autochtones
Karine Gentelet
p. 143–153
RésuméFR :
La recherche sur les questions autochtones est en pleine transformation depuis plus une dizaine d’années. La présence de plus en plus importante d’universitaires autochtones au sein de ce champ d’étude force la reconfiguration du dialogue au sein de la communauté des chercheurs puisque ces universitaires remettent de plus en plus en cause les méthodologies mais aussi la pertinence des concepts servant à appréhender l’objet et le sujet de recherche. Cet article propose de porter une réflexion sur la nécessité d’établir une collaboration à travers un dialogue respectueux des différentes perspectives actuellement en présence dans le champ des études autochtones.
EN :
Research in Indigenous issues is being transformed for over ten years. The presence of more and more important Academics with indigenous identity in the search field force reconfiguration of the dialogue within the research community as these academics call for more and more into question the methodologies but also relevance of the concepts used to understand the subject of research. This paper proposes a reflection on the need for collaboration, but also a respectful dialogue between different perspectives currently present in Indigenous Studies.
ES :
La investigación en las comunidades aborígenes está en plena transformacion desde hace más de diez años. La presencia importante de más y más universitarios de origen indígena en el campo de estudios fuerza la reconfiguración del diálogo en la comunidad investigadora ya que estos investigadores ponen en tela de juicio cada vez más las metodologías, al igual que la pertinencia de los conceptos utilizados para comprender el objeto y el sujeto de las investigaciónes. Este artículo se propone una reflexión sobre la necesidad de colaboración, pero sobre todo un diálogo respetuoso entre las diferentes perspectivas presentes actualmente en el ámbito de la investigación con los autóctonos.
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Éthique pragmatique de la recherche anthropologique : le cas d’une étude de l’obeah à Sainte-Lucie
Marie Meudec
p. 155–174
RésuméFR :
La constitution des comités d’éthique est assez récente dans le domaine de l’anthropologie et ils soumettent la recherche dans ce domaine à bien des obligations — avant, pendant et après le terrain. Une recherche à Ste-Lucie en 2006, basée sur une compréhension des discours et des rumeurs de sorcellerie et des processus de construction du raisonnement moral associés à l’obeah, servira ici à montrer comment le respect des règlements ou des principes éthiques, tels que définis au sein des comités mais aussi plus largement dans la discipline anthropologique, non seulement est quasiment impossible, mais en plus limite considérablement une recherche qui porte sur des pratiques « secrètes » ou moralement dévalorisées. Cette communication montrera la nécessité de se départir de cette éthique institutionnalisée, au profit d’une éthique personnelle.
EN :
The establishment of ethics committees is quite recent in the field of anthropology, and they submit research in this field in many obligations — before, during and after the field. A fieldwork in St. Lucia in 2006, based on an understanding of rhetoric and gossips of witchcraft and construction of moral reasoning associated with obeah, will serve to show how compliance with regulations and ethical principles, such as defined in the committees, but also more widely in the anthropological discipline, not only is almost impossible, but also greatly limits research that focuses on «secret» or morally devalued practices. It shows the need to dispose of this ethics institutionalized for the benefit of a personal ethic.
ES :
El establecimiento de comités de ética es bastante reciente en el campo de la antropología. Este hecho ha sometido la investigación antropológica a muchas obligaciones antes, durante y después del trabajo de campo. La investigación realizada en Santa Lucía en 2006 a propósito de la comprensión de los discursos y de los rumores de la brujería y del proceso de construcción del razonamiento moral asociado con el obeah, servirá para mostrar cómo el cumplimiento de la normativa y de los principios éticos, tal y como son definidos por los comités de ética — y también, de modo más amplio, por la disciplina antropológica- no sólo es casi imposible, sino que también limita en gran medida la investigación a propósito de prácticas «secretas» o moralmente devaluadas. Este documento muestra la necesidad de abandonar esa ética institucional en beneficio de una ética personal.
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L’intentionnalité du chercheur dans ses pratiques de production de connaissances : les enjeux soulevés par la construction des données en démographie et santé en Afrique
Nathalie Mondain et Éric Arzouma Bologo
p. 175–203
RésuméFR :
Les systèmes de surveillance démographique (ssd) impliquent un processus de recueil de l’information extrêmement contraignant ce qui a engendré une lassitude croissante chez les populations enquêtées. Partant de l’hypothèse que la restitution des résultats directement auprès des participants à ces enquêtes pouvait résoudre ce problème, notre étude avait pour principal objectif d’identifier les outils de communication adaptés en vue de rendre l’information diffusée aussi accessible que possible en tenant compte du contexte social et culturel propre à quatre ssd en Afrique. Le travail de terrain nous a conduits à nous interroger sur l’intentionnalité du chercheur au long du processus de recherche et ce faisant à remettre en question notre propre démarche « éthique ». En effet, il nous est apparu que les inégalités sociales inhérentes au rapport entre les acteurs de la recherche en contribuant à la production de connaissances souvent décontextualisées, vident aussi de leur sens l’application de normes éthiques standardisées.
EN :
Demographic surveillance systems (dss) are underpinned by extremely demanding data collection processes that lead to increasing weariness among surveyed populations. Our working hypothesis was that reporting back research finding directly to the participants might mitigate this problem. Consequently, the main objective of our study was to identify the communicative tools best adapted to making findings as accessible as possible to respondents, while taking into account the social and cultural context of our four dss sites in Africa. Our fieldwork led us to reflect on the intentionality of the researcher in the research process, thus forcing us to critically examine our own ethical protocols and procedures. We, in fact, came to understand that the same social inequalities inherent in the research process, which frequently lead to the production of decontextualised knowledge, also contribute to undermining the objectives for which standardized ethical norm and rules were designed.
ES :
Los sistemas des vigilancia demográficos (svd) suponen un proceso de recaudación de información bastante fatigoso que conlleva el agotamiento de las poblaciones encuestadas. Partiendo de la hipótesis que la restitución de los resultados a los encuestados podría contribuir a solucionar este problema, el objetive de nuestro proyecto de investigación era identificar las herramientas de comunicación mejor adaptadas para hacer la información lo mas asequible posible, por supuesto siempre teniendo en cuenta el contexto social y cultural del lugar de los cuatro svds en África. Nuestro trabajo en el terreno nos condujo a una reflexión sobre la intencionalidad del investigador y la relación de esta con el desarrollo de un proceso de investigación ético. De hecho, nos pareció que de igual modo que las desigualdades sociales inherentes al proceso de investigación contribuyen, con mucha frecuencia, a la producción de un conocimiento descontextualizado, estas mismas relaciones también vacían a las normas éticas estandarizadas de su sentido.