Résumés
Résumé
Le film Barry Lyndon (1975) de Stanley Kubrick est peut-être l’oeuvre le moins appréciée du directeur américain. Reconnu pour sa valeur artistique, les critiques, néanmoins, condamnèrent Barry Lyndon pour l’opulence exorbitante du décor et pour « sa technique trop perfectionnée ». La présente étude propose de réexaminer l’excès de la méthode de Kubrick. Dans un premier temps, les auteurs établissent de quelle façon Kubrick s’abstient des conventions du cinéma réaliste afin de révéler l’altérité radicale du passé, et, par ailleurs, comment son obsession du détail historique finit par nous éloigner et non pas nous rapprocher du XVIIIe siècle. Étant donné cette impossibilité de re-présenter l’histoire dans la plénitude du présent, les auteurs examinent, dans un deuxième temps, comment Kubrick montre la violence du signe cinématographique. Dans Barry Lyndon, Kubrick opère une « inversion catastrophique » où la proximité de l’événement à l’écran si familière du cinéma réaliste est ressentie comme une intrusion étrange, comme une violente pénétration de l’espace.
Abstract
The film Barry Lyndon (1975) by Stanley Kubrick is perhaps the least appreciated work by this American director. Though recognizing its artistic quality, critics nevertheless condemned Barry Lyndon for the exorbitant opulence of its decor and its "overly perfect technique." This study is a reexamination of excess in Kubrick's method. First the authors establish how Kubrick evades the conventions of realist cinema in order to reveal the radical otherness of the past and how his obsession with historical detail ends up distancing us from the eighteenth century rather than bringing us closer. Given the impossibility of re-presenting history with the fullness of the present, the authors secondly investigate how Kubrick displays the violence of the cinematographic sign. In Barry Lyndon, Kubrick executes a "catastrophic inversion" where the proximity of the events on the screen, so familiar in realist cinema, is experienced as a strange intrusion, a violent penetration of space.
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