Numéro 66, 2012
Sommaire (14 articles)
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Présentation
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La Société des Dix en 2012
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Journaux personnels des filles de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau (1855-1876). Une première approche
Jocelyne Mathieu
p. 1–23
RésuméFR :
Le fonds Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, premier premier ministre du Québec (1867-1873), déposé aux Archives de l’Université Laval, comprend une série intitulée « Les femmes de la famille P.-J.-O. Chauveau » dans laquelle sont rassemblés les journaux personnels de ses filles Flore, Éliza, Henriette et Honorine, entre les années 1855 et 1876. Ces journaux – dits intimes – relatent certains événements et témoignent de la vie familiale et sociale de cette famille bourgeoise ayant vécu à Québec et à Montréal. Ce texte est une première approche des journaux de ces jeunes filles ; il s’attarde d’abord à la pratique de l’écriture d’un journal « intime », le déménagement de la famille de Québec à Montréal alors que Chauveau est nommé surintendant de l’Instruction publique au Bas-Canada ; au journal de voyage d’Éliza en séjour de vacances chez les Papineau ; et au récit, à posteriori, des derniers jours de la mère, Marie-Louise-Flore Masse-Chauveau, par la cadette de ses filles, Honorine.
EN :
The record group of Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, the first premier of Québec (1867-1873), in the Archives of Université Laval contains a section related to the women in his family, including the diaries of his daughters Flore, Éliza, Henriette and Honorine between 1855 and 1876. The diaries relate certain events and testify to the domestic and social life of this bourgeois family in Québec and Montréal. This article represents an initial approach to these diaries. It focuses on the practice of keeping a diary, the family’s move from Québec to Montréal when Chauveau became superintendant of the Board of Education in Lower Canada, the travel journal kept by Eliza during her vacation with the Papineau family and the narrative of the last days of the girls’ mother as recorded by the youngest daughter, Honorine.
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Une Constitution pour l’Empire : sur les origines de l’idée fédérale au Québec, 1765-1815
Louis-Georges Harvey
p. 25–54
RésuméFR :
Dans le contexte du réaménagement de la gouvernance impériale qui s’amorce au milieu du XVIIIe siècle et se poursuit après la Révolution américaine, des officiers de la couronne dans les colonies anglo-américaines qui demeureront loyaux après 1783 tentent de jeter les bases d’une structure constitutionnelle impériale par la création d’une fédération des colonies américaines. Développés entre 1783 et 1815 dans les projets de William Smith et Jonathan Sewell, ces projets de fédération forment un pôle important du discours politique bas-canadien et ils définissent les mécanismes de la domination coloniale que les adeptes de l’Empire tentent d’imposer à la colonie après 1822. Dans le contexte politique bas-canadien, le fédéralisme représente donc un mécanisme de domination et un modèle de gouvernance permettant de perpétuer l’hégémonie politique impériale plutôt qu’une pensée annonciatrice de l’avènement du Canada moderne.
EN :
In the context of the reorganisation of imperial government which began in the mid-eighteenth century and continued through the American revolution, officers of the crown in the Anglo-American colonies who would remain loyal after 1783 attempted to conceptualise a constitutional regime built on the creation of a federal structure uniting the American colonies. Developed mainly in the projects elaborated between 1783 and 1815 by William Smith and Jonathan Sewell, these proposals for colonial federation also came to form an important pole within Lower Canadian political discourse and came to define the mechanisms of political domination which imperial minded thinkers and politicians would attempt to impose on the colony after 1822. In the Lower Canadian political context, federalism therefore represented a model of government which allowed for the perpetuation of imperial political hegemony rather than an ideology which foreshadowed the coming of modern Canada.
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Britannisme et américanité de Louis-Joseph Papineau à l’époque du deuxième projet d’Union (1822-1823)
Yvan Lamonde
p. 55–94
RésuméFR :
Vue sous l’angle de l’évolution de la pensée politique de Papineau, l’hypothèse de Louis-Georges Harvey selon laquelle le projet d’union de 1822 a été sous-estimé dans l’historiographie québécoise et canadienne au profit de celui de 1840, prend un relief indubitable.
Le séjour de Papineau à Londres avec John Neilson pour mener une opposition à ce projet d’union du Haut et du Bas-Canada lui fait découvrir un « pays de paradoxes » plus aristocratique que démocratique. Il y découvre pour sa gouverne personnelle que ce qu’il admire dans « les libertés anglaises », c’est la Chambre des Communes, le principe électif, qui est aussi celui de la Chambre d’assemblée du Bas-Canada. Il constate encore que ce que vise le projet d’union, c’est le contrôle de cette Chambre d’assemblée par une minorité.
Papineau revient critique des « libertés anglaises » et curieux des libertés états-uniennes, de la république voisine où prévaut le principe d’éligibilité.
Non seulement son opposition au projet de 1822 informera celle du projet de 1840, mais les années 1820 (discours sur la mort de George III) à 1826 lui font perdre ses illusions sur l’Angleterre et contribuent à façonner son admiration pour la démocratie. C’est ainsi que Papineau transforme son britannisme en républicanisme et que ce passage explique sur le plus long terme ses idées d’après 1840 que Jonathan Livernois et moi avons mises au jour dans Papineau. Erreur sur la personne (2012).
EN :
The analysis of Papineau’s political thought gives a solid boost to Louis-Georges Harvey’s hypothesis that the plan of union of 1822 is underevaluated in Quebec and Canadian historiography which focuses on the plan of union of 1840.
During his journey in London with John Neilson to oppose the plan of 1822 Papineau observes a « country of paradoxes » more aristocratic than democratic. For his own conduct, Papineau discovers that what he cherishes in the « English liberties » is the House of Commons, the elective principle, which governs Lower-Canada House of Assembly. He is face with a plan that contemplates the control of that Assembly by a minority.
Papineau returns to Quebec with a critical view of the « English liberties » and more curious about the liberties in the neighbour republic runned by the elective principle.
For sure his opposition to the plan of 1822 will inform his rejection of the 1840 one, but the years between 1820 (his speech on the occasion of the death of George III) and 1826 dissilusion him and contribute to a growing admiration for democracy. It is that way Papineau moves from britannism to republicanism and this shift explains on the long run his post-1840 ideas analysed by Jonathan Livernois and myself in Papineau. Erreur sur la personne (2012).
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La crise parlementaire de 1827 au Bas-Canada
Gilles Gallichan
p. 95–166
RésuméFR :
En 1827, le Bas-Canada traverse l’une des crises politiques les plus graves de son histoire. Le gouvernement colonial, dirigé par le comte de Dalhousie, mène une opposition farouche à la majorité parlementaire patriote dont Louis-Joseph Papineau est le leader incontesté. La question du contrôle des dépenses publiques (subsides) et le projet d’union du Haut et du Bas-Canada, que le gouverneur a appuyé en 1822-1823, sont au coeur de ce conflit. Pour mater l’Assemblée, le gouverneur décrète des élections anticipées à l’été de 1827. Or, les Patriotes remportent ces élections avec une écrasante majorité. À l’ouverture de la session, en novembre, le gouverneur refuse l’élection de Papineau au poste de Président (Orateur) de la Chambre d’assemblée. Cette procédure basée sur un droit régalien ancien et périmé provoque une vive réaction des élus qui défendent le pouvoir législatif contre cette offensive du pouvoir exécutif. Dans tout le pays, des assemblées de citoyens pétitionnent et demandent au gouvernement britannique et au Parlement de Westminster le rappel du gouverneur et une réforme démocratique du Bas-Canada. Le présent article examine particulièrement les événements de la session de novembre 1827 et la prise de conscience qu’elle provoqua sur le rôle de l’Orateur comme chef du pouvoir législatif.
EN :
In 1827 Lower Canada is facing one of the gravest political crises in its history. The colonial government headed by the Earl of Dalhousie is fiercely opposing the Patriote legislative majority with Louis-Joseph Papineau as its uncontested leader. Control of public expenses (subsidies) and the proposed union between Upper and Lower Canada, backed by the Governor in 1822-1823, are the issues at the heart of the conflict. To bring the Assembly to heel, the Governor orders early elections in the summer of 1827, but the Patriotes win an overwhelming majority. At the opening of the session in November, the Governor vetoes the election of Papineau as Speaker of the Assembly. This procedure based on an ancient and outdated royal prerogative sparks an angry reaction among the assemblymen seeking to defend the legislative power against encroachment by the executive. Throughout the colony, citizens assemble to petition the British government and the Parliament in Westminster, demanding the recall of the Governor and democratic reforms in Lower Canada. This article focuses specifically on the events of the November 1827 legislative session and how they lead to a heightened awareness of the Speaker’s role as leader of the legislative branch.
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D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Enquête sur la culture canadienne-française durant la Seconde Guerre mondiale
Marie-Thérèse Lefebvre
p. 167–199
RésuméFR :
Cet article présente les résultats d’une enquête et ses répercussions sur l’existence d’une culture canadienne-française distincte, suscitée par André Laurendeau dans L’Action nationale au moment de la Seconde Guerre. L’analyse cherche à faire ressortir les perspectives différentes des 53 répondants, entre ceux issus du milieu intellectuel et ceux provenant du milieu artistique.
EN :
This article presents the results of a survey on the existence of a distinct French-Canadian culture, initiated by André Laurendeau in L’Action nationale during the Second World War. The analysis shows differences of perspective between the 53 responses coming from intellectuals and artists.
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Jean-Charles Falardeau, sociologue et précurseur de la Révolution tranquille
Simon Langlois
p. 201–268
RésuméFR :
Jean-Charles Falardeau a été le premier sociologue francophone de carrière au sein de l’Université. Il a été l’instigateur de recherches empiriques sur la société québécoise, prenant la ville de Québec comme « laboratoire » dans la tradition de l’École de Chicago. Notre étude analyse quelle a été sa formation au sein de l’École des sciences sociales de l’Université Laval puis au département de sociologie de l’Université de Chicago. Le sociologue de Laval a été l’interprète d’une nouvelle définition de la société québécoise et du Canada français, montrant que le Québec était devenu une société industrialisée et urbaine. Le diagnostic qu’il a posé sur le décalage entre modes de vie et institutions reste dans la littérature sociologique comme un trait caractéristique du Québec d’avant la Révolution tranquille. Notre analyse met en évidence une facette peu connue de sa vie et de sa carrière : son engagement dans la vie publique québécoise et canadienne, faisant de lui un intellectuel et un précurseur de la Révolution tranquille.
EN :
Jean-Charles Falardeau was the first francophone sociologist to hold a university career. He was the harbinger of empirical research on Quebec society, taking Quebec City as a social laboratory in the tradition of the Chicago School. Our study analyses his training first at the School of Social sciences at Laval University and then at the Department of Sociology of the University of Chicago. Falardeau was the foremost interpreter of a new definition of Quebecois society and of French Canada, establishing Quebec has an industrialised and urban society. His diagnostic of a gap between ways of living and social institutions remain one of the most distinguishing traits of pre Quiet Revolution Quebec. Our analyses shed light on a little known facet of his life and career : his social and political engagement in Quebecois and Canadian public life establishing him as an intellectual and a precursor of the Quiet Revolution.
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La commémoration à Québec, 1828-2012 : essai d’interprétation
Fernand Harvey
p. 269–322
RésuméFR :
Québec possède plus d’une centaine de monuments historiques sur son territoire dont la majorité est localisée dans le Vieux-Québec ou sur la colline parlementaire. Cette analyse à la fois historique et sociographique se propose d’en dégager les grandes thématiques commémoratives. Les caractéristiques historiques de cette ville, à la fois place-forte militaire, capitale politique et centre religieux ont orienté le rapport que ses habitants entretiennent avec le passé. Deux grandes vagues de commémoration avec leurs caractéristiques politiques et esthétiques différentes ont pu être identifiées : la première autour des années 1890-1939 et la seconde, de 1980 à 2012. La réalisation de ces monuments et bustes commémoratifs comporte, par ailleurs, sa propre histoire qui reflète les intérêts convergents ou divergents des différents acteurs sociaux en cause. Parmi les caractéristiques générales qui se dégagent de l’analyse, le dualisme commémoratif est particulièrement significatif.
EN :
The city of Québec has more than one hundred historical monuments within its limits the majority of which are in Old Québec or near the parliament buildings. This historical and sociological analysis exposes the major commemorative themes. The historical characteristics of the city as military stronghold, political capital and religious centre have shaped the relationship of its citizens with their past. Two major waves of commemoration have been identified, each with its distinctive political and esthetic characteristics : the first occurred between 1890 and 1939 and the second from 1980 to the present. In fact, the periods during which these commemorative busts and monuments were created reflect their own historical features such as the converging or diverging interests of the social actors involved. Commemorative dualism is one of the particularly significant general characteristics revealed by this analysis.
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L’art des Huronnes vu par le frère récollet Gabriel Sagard en 1623-1624
Laurier Lacroix
p. 323–338
RésuméFR :
Parmi les récits qui présentent la vie des missionnaires en milieu autochtone, le texte du frère récollet Gabriel Sagard, Le Grand voyage au pays des Hurons, suivi du Dictionnaire de la langue huronne (1632), est reconnu comme le premier qui soit aussi complet sur cette nation. Sagard y relate son séjour de 1623-1624 auprès de la communauté de Carahouga, groupe huron qui n’a encore été que peu exposé directement au contact avec les Blancs. C’est un aspect particulier de sa relation qui m’intéresse ici, soit sa capacité de reconnaître comme des oeuvres d’art les artefacts produits par les femmes autochtones même si ce concept n’existait pas pour les Amérindiens.
« Elles font […] des paniers de jonc, & d’autres avec des escorces de Bouleaux […] elles font aussi comme une espece de gibesiere de cuir, ou sac à petun, sur lesquels elles font des ouvrages dignes d’admiration, avec du poil de porc espic, coloré de rouge, noir, blanc & bleu, qui sont les couleurs qu’elles font si vives, que les nostres ne semblent point en aprocher. […]. » Son regard émerveillé et curieux détaille ainsi les peintures corporelles, les wampums, les peaux peintes, les bijoux et l’ensemble de la production visuelle.
Sagard reconnaît la richesse et la diversité de leur production et il accorde à ces oeuvres des propriétés décoratives et esthétiques, les objets servant également comme moyens de communication ou comme offrandes lors des cérémonies funéraires. Son système de valeur l’empêche cependant de reconnaître la portée symbolique et mythologique de ces objets. Le texte de Sagard rend visible un moment de la culture matérielle des Hurons à la période de contact, production disparue à laquelle un travail d’interprétation pluridisciplinaire pourra en partie redonner vie.
EN :
Among the many travel accounts that present the lives of the missionaries in Aboriginal communities, the text of the Recollect Brother Gabriel Sagard, Le Grand voyage au pays des Hurons, suivi du Dictionnaire de la langue huronne (1632), is recognized as the first to be as complete on this Nation. Sagard recounts his 1623-1624 stay at Carahouga, a Huron village which had been little exposed to direct contact with the French. A particular aspect of this text shows the author ability to recognize as works of art, artifacts produced by Aboriginal women even if this concept did not exist for Native Americans.
He introduces the various art objects that are worthy of admiration : wicker or birch bark baskets, leather bags to hold meat and tobacco pouches, embroidered with porcupine bristle with vivid red, black, white and blue colours, that can not be compared with the ones produced in France. He his amazed by body paintings, wampum belts, painted skins, jewelry and the whole of their visual production.
Sagard recognizes the richness and diversity of production and observes the decorative and aesthetic properties of these objects that also serves as a means of communication or as offerings during funeral ceremonies. His value system prevents him however to recognize the symbolic and mythological significance of thèse works. The text of Sagard makes visible a moment of the material culture of Hurons during the contact period, a production now disappeared but that could be interpreted through a pluridisciplinary research.
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Trois observateurs de la condition indienne aux États-Unis durant la première moitié du XIXe siècle : Tocqueville, Beaumont et Gallatin
Denys Delâge
p. 339–378
RésuméFR :
« La race des hommes rouges d’Amérique est devenue petite ; la race blanche est devenue grande et renommée » disait un chef Chéroki en 1831. Pourquoi ? Épidémies ? Retard technologique ? Puissance de l’envahisseur dont la population s’accroît par un facteur de 8 à 16 par siècle. Résistance impossible ? Réponse d’Adam Smith : le choc de l’âge de la chasse de l’enfance de l’humanité avec la civilisation l’âge adulte du commerce. Le Sauvage ne peut que disparaître. Pour Tocqueville cela est exact et inévitable. Pour Beaumont, voilà une tragédie qu’il faut comprendre de l’intérieur. Pour Gallatin, il faut agir, créer un État indien sur les rives du Pacifique et assurer d’urgence le passage à l’agriculture masculine et à la propriété privée. Les Indiens se fusionneront alors dans la république.
EN :
In 1831, a Cherokee chief said : « The race of the red man in America has become small ; the white race has become great and famous. » Why ? Epidemics ? Technological backwardness ? The power of the invader whose population increased by a coefficient of anywhere between 8 and 16 per century ? Impossible resistance ? Adam Smith’s answer : the clash between humanity’s childhood age of hunting and civilization’s adult age of commerce. The Savage will eventually disappear. Tocqueville thought this to be true and inevitable. Beaumont saw a tragedy that could only be understood from within. Gallatin urged action, the creation of an Indian State on the shores of the Pacific and the necessary and pressing transition to masculine agriculture and private property. The Indians will then merge into the republic.
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Chronique de la recherche des Dix
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Les Amis des Dix
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Index général