Livre

« JUSTICE ! » Des mondes et des visions

Sous la direction de Alice Jaspart, Sybille Smeets, Véronique Strimelle et Françoise Vanhamme (Ed.)

Dans nos sociétés occidentales, ce sont surtout les modes de régulation pénale qui sont considérés comme les plus aptes à réguler la plupart des situations de trouble et à assurer la cohésion de la vie collective. Or, différentes recherches ont souligné à quel point ces modes pénaux réglaient en fait peu de choses. C’est dans cette optique que les auteurs de cet ouvrage collectif s’intéressent aux modes informels de régulation des troubles et à leur rencontre avec le système pénal. Les études qu’ils mènent visent à replacer la régulation pénale dans l’ensemble des modes de régulation qui tissent la vie collective et au-delà, à contribuer à en comprendre sa dynamique.

Le présent ouvrage collectif est la deuxième production de ce groupe de chercheurs dit « de Malte ». Il s’attache en particulier à explorer les visions du monde qui se dégagent de modes spécifiques de régulation, qu’il s’agisse de modes informels ou institutionnels.

Pour citer cet ouvrage : JASPART, A., SMEETS, S., STRIMELLE, V. ET F. VANHAMME (Ed.). « Justice ! ». Des mondes et des visions, Montréal : Erudit, coll. Livres et actes, http://erudit.org/livre/justice/2014/index.htm

Table des matières

Introduction
Postface