
133

LES REVUES AMÉRICAINES 
ET LES REPRÉSENTATIONS DE LA 

CHINE AU DIAPASON DES RELATIONS  
SINO-AMÉRICAINES, 1949-1979 

Xavier Larkin-Doucet
Université Laval 

RÉSUMÉ
Cet article, qui porte sur les relations bilatérales sino-américaines 
de 1949 à 1979, vise à mettre à l’épreuve la conclusion partielle du 
spécialiste Tsan-Kuo Chang – qui soutient que les positions gouver-
nementales influençaient les représentations de la Chine véhiculées 
par les deux plus grands journaux américains (le New York Times 
et le Washington Post) – en proposant une analyse comparative des 
deux revues américaines les plus influentes à cette époque : Time et 
Newsweek. En s’intéressant à l’image de la Chine à travers trois 
décennies, cet article tente de confirmer si les revues suivent géné-
ralement, comme les journaux, la position officielle adoptée par le 
gouvernement américain. L’étude approfondie des représentations 
contenues dans ces deux « news magazines » viendra en partie 
conforter cette hypothèse, mais avec certaines nuances qui place-
ront la revue Time, en particulier, dès l’année 1967, à l’avant-garde 
d’un mouvement visant à faire passer l’image négative de la Chine 
communiste de « Red Menace » à « Tacit Ally ». 

	S’il est simple de dire que les États-Unis et la Chine entretien-
nent des relations bilatérales depuis le milieu du XVIIIe siècle, il en 
va tout autrement lorsqu’il s’agit de décrire la nature de ces liens, qui 
se caractérisent notamment soit par des confrontations constantes, 
soit par une indifférence mutuelle. En effet, l’histoire des relations 

Artefact18-E3F.indd   133 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES134

sino-américaines a souvent été qualifiée de painful saga1, histoire 
« douloureuse » où les cultures sociales fondamentalement diffé-
rentes des deux pays s’entrechoquent inévitablement. Toutes les 
interactions entre les États-Unis et la Chine, y compris les relations 
diplomatiques, sont donc définies très largement par ces éléments 
de « misunderstanding and misperception brought on by cultural 
differences and disparate goals2 ». Malgré ces constatations prélimi-
naires, il convient de mentionner que les relations bilatérales entre 
ces deux pays n’ont pas connu que des périodes de conflits et d’ani-
mosité. En effet, quelques périodes d’harmonie et de détente ont 
également caractérisé les liens entre les deux grandes puissances. 

L’objectif de cette analyse n’est pas de décrire les diverses 
phases des relations bilatérales entre la Chine et les États-Unis, mais 
plutôt d’étudier les représentations médiatiques de la Chine durant 
la Guerre froide, une période marquée par des rivalités, des tensions 
et des ambivalences entre les États impliqués durant cette période 
d’après-guerre de la Guerre froide asiatique3. Également, il est 
important de rappeler le rôle crucial des politiciens qui, durant la 
Guerre froide, vont forger en grande partie l’image négative (ou 
positive durant la période de détente des années 1970) de la Chine4. 

Au niveau de l’historiographie liée à l’image de la Chine dans 
la presse américaine, l’ouvrage très critique de l’historien Tsan-Kuo 
Chang intitulé The Press and China Policy : The Illusion of Sino-
American Relations, 1950-1984, basé sur l’étude du contenu du 
New York Times et du Washington Post, considérés comme les jour-
naux phares du « solar system of Washington » auxquels les hauts 
placés de l’administration américaine s’abreuvent d’informations5, 

1.	 Bruce Jentleson, Encyclopedia of U.S. Foreign Relations, Tome 1, New York, 
Oxford University Press, 1997, p. 241.

2.	 Ibid., p. 256.
3.	 Robert S. Ross et Jiang Changbin (dir.), Re-examining the Cold War : U.S.-China 

Diplomacy, 1954-1973, Cambridge, Harvard University Press, 2001, p. 25.
4.	 Claudia Astarita, « The Evolution of the Image of China in the United States during 

the Cold War », China Report, vol. 45, no 1, 2009, p. 23.
5.	 Stephen L. Vaughn, Encyclopedia of American Journalism, New York, Routledge, 

2009, p. 573.

Artefact18-E3F.indd   134 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  135

évoque notamment la thèse que la presse américaine est un des 
moyens dits « officiels » utilisés par le gouvernement fédéral afin de 
mettre en action la politique étrangère face à la Chine. Par contre, 
celle-ci n’est pas totalement indépendante, ni totalement investie 
en tant qu’acteur dans la construction et la mise en place de cette 
« China policy ». 

Given the preponderance of inner circle players in press reports of 
China policy, it becomes evident that, to a great extent, the press 
constitutes part of the regularized means of official action channels 
for top foreign policy makers to take governmental action on China 
relations. […] The practice also implies that the press is less likely 
to be an independent observer or active participant in the decision 
making. Rather, the press acts more like a broker for the central actors 
in the public arena6. 

En somme, les observations de Tsan-Kuo Chang l’amènent à tirer 
la conclusion partielle suivante : « [...] the evidence, albeit not defi-
nitive, paints a picture of the press following the initiative of the 
administration’s China policy deliberations. Not only does the press 
use language similar to that of official rhetoric, […] it also serves 
as a sounding board in the public arena7 ». Dans cette optique, cet 
article s’intéresse aux différences observables dans les représenta-
tions proposées par les médias américains de la Chine avant (depuis 
1949) et après la détente des relations sino-américaines dans deux 
grandes revues américaines, pour tenter de comprendre si celles-ci 
suivent la position officielle adoptée par le gouvernement américain 
et l’image de la Chine projetée par l’administration en place. 

	Nous chercherons donc à mettre à l’épreuve la conclusion 
partielle à laquelle aboutissait l’historien Tsan-Kuo Chang à travers 
l’étude des revues Time et Newsweek, afin d’observer si les résul-
tats y seront semblables à ceux qui ont été révélés par l’étude du 
New York Times et du Washington Post. Nous tenterons notamment 
d’illustrer que les médias ont constamment mis de l’avant des repré-
sentations qui venaient renforcer l’image négative de la Chine et 

6.	 Tsan-Kuo Chang, The Press and China Policy : The Illusion of Sino-American 
Relations, 1950-1984, Norwood, Ablex, 1993, p. 245-246.

7.	 Ibid., p. 247.

Artefact18-E3F.indd   135 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES136

les stéréotypes envers ses habitants auprès du peuple américain au 
début de la Guerre froide8 et qu’ils suivaient la tendance de la poli-
tique américaine face à la Chine et adaptaient leurs contenus afin de 
respecter les changements de ton des responsables de la diplomatie 
américaine. Ainsi, l’hypothèse avancée suppose qu’en période de 
conflit et d’animosité entre les deux pays, les médias américains 
produisent des représentations négatives de la Chine, alors qu’en 
période d’harmonie et de détente, les médias adaptent leurs repré-
sentations afin de montrer à leur lectorat (et surtout de justifier) les 
relations bilatérales désormais cordiales entre les deux puissances. 

	L’analyse est structurée de manière chronologique, en s’arti-
culant autour de deux grandes parties précédées d’une étude plus 
approfondie des sources primaires sélectionnées. La première partie 
s’intéressera aux représentations de la Chine (et de Taïwan) faites 
par les médias avant la détente par le biais de quelques grands 
évènements marquants de cette période, alors que la seconde partie 
abordera les représentations faites après la détente suivant la même 
procédure. Une méthodologie d’analyse comparative sera mise de 
l’avant puisque les revues sélectionnées, Time et Newsweek, seront 
comparées entre elles pour la période pré- et post-détente, afin d’il-
lustrer non seulement les changements qui s’opèrent sur les revues 
américaines en général, mais également sur la revue elle-même qui 
modifie sa position antérieure sur le sujet et qui doit inévitablement 
justifier cette action auprès de son lectorat. 

LES NEWS MAGAZINES : LES REVUES TIME ET NEWSWEEK 
	Avant de s’intéresser plus particulièrement aux magazines 

sélectionnés, il paraît crucial d’expliquer les raisons théoriques 
qui justifient le recours à l’analyse de revues plutôt que de jour-
naux. En effet, les journaux américains ont fait l’objet de moult 
études afin d’expliquer les changements dans l’image de la Chine, 
plus particulièrement le New York Times. L’article de Wenjie Yan 
intitulé « A Structural Analysis of the Changing Image of China 
in the New York Times from 1949 through 1988 » tire les mêmes 

8.	 Astarita, « The Evolution of the Image of China… », op. cit., p. 23.

Artefact18-E3F.indd   136 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  137

conclusions que celles auxquelles parvenait Tsan-Kuo Chang dans 
l’ouvrage dont il a été question précédemment, c’est-à-dire que les 
représentations de la Chine évoluent au gré des changements qui 
ont lieu dans les relations sino-américaines durant cette période9. 
L’étude des revues américaines, quant à elle, est beaucoup plus 
limitée en ce qui concerne spécifiquement l’analyse de l’évolution 
de l’image de la Chine. Outre l’article de Claudia Astarita intitulé 
« The Evolution of the Image of China in the United States during 
the Cold War », qui présente un court survol du contenu des revues 
Time, National Geographic et Reader’s Digest, les analyses de ces 
revues demeurent très marginales lorsqu’on les compare aux arti-
cles qui s’intéressent aux rôles des acteurs politiques américains et 
à ceux des journaux lus par cette élite politique de l’inner circle10 de 
Washington. 

	Tous ces éléments expliquent en partie la sélection de ces deux 
médias comme vecteurs d’analyse, mais leur choix peut égale-
ment (et surtout) s’expliquer par leur statut de news magazines très 
influents. Ces magazines hebdomadaires, qui se spécialisent dans 
la présentation de résumés et de critiques de l’actualité nationale et 
internationale, ont un tirage élevé qui se compte souvent en millions 
d’exemplaires. Selon Donald Paneth, reconnu comme l’un des 
grands spécialistes des médias américains, les principales revues 
qui font partie de ce groupe restreint sont Time (1923-), Newsweek 
(1933-) et U.S. News & World Report (1948-)11. Appuyés par des 
budgets importants, ces magazines regroupaient un grand nombre 
de journalistes, d’éditorialistes et de caricaturistes et offraient des 
articles sur une variété de sujets allant de la politique nationale et 
internationale aux arts, en passant par l’éducation et la médecine, 
pour n’en nommer que quelques-uns12. 

9.	 Wenjie Yan, « A Structural Analysis of the Changing Image of China in the New 
York Times from 1949 through 1988 », Quality & Quantity, vol. 32, 1998, p. 47.

10.	 Vaughn, op. cit., p. 573.
11.	 Donald Paneth, The Encyclopedia of American Journalism, New York, Facts on 

Files, 1983, p. 326-327.
12.	 Ibid., p. 327.

Artefact18-E3F.indd   137 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES138

	Le magazine Time, fondé en 1923 par Henry R. Luce et Briton 
Hadden, est considéré comme le premier de ces news magazines. 
Dans les années 1950 et 1960, Time est la revue la plus influente 
aux États-Unis. Stephen L. Vaughn rapporte les paroles du président 
John F. Kennedy prononcées en 1963 afin d’illustrer son impor-
tance : « I do not always agree with Time, but I nearly always read 
it13 ». Time, avec son style d’écriture particulier14, ne tendait pas 
vers l’objectivité, mais ne contenait pas de page éditoriale non plus 
(jusque dans les années 1970). La revue se situait entre les deux, 
en intégrant une représentation des faits et de l’opinion qui lui était 
propre15. En 1946, le tirage de Time est de 1,6 million d’exemplaires, 
avec un lectorat composé de gens de la classe moyenne vivant à 
l’extérieur des grandes villes et d’hommes d’affaires. 

Durant les années 1950 et la première moitié de la décennie 
suivante (jusqu’à la mort de Henry R. Luce en 1967), les opinions 
de ce dernier imprègnent fortement les contenus du magazine16. 
En effet, Luce étant lui-même le fils de parents missionnaires 
catholiques en Chine, il va fortement soutenir la Chine nationa-
liste (Taïwan) du général Chiang Kai-shek, ce qui va directement 
se refléter dans la ligne éditoriale de la revue17 ; cet élément sera 
souvent critiqué par ses détracteurs, non seulement en raison du 
biais inhérent, mais également parce que des faits avérés étaient 
parfois omis dans les articles18. Fait à noter, plusieurs dirigeants 
européens et asiatiques considéraient Time comme étant le « mirror 
of American opinion » durant cette période allant de 1950 à 1967, 
ce qui était décrié par les critiques du magazine qui voyaient les 
opinions contraires à celle de la ligne éditoriale être complètement 
réduites au silence19. À la mort du fondateur Henry R. Luce, des 
changements éditoriaux vont s’opérer au sein du magazine dans le 

13.	 Vaughn, op. cit., p. 537.
14.	 Ibid., p. 486-487.
15.	 Ibid., p. 487.
16.	 Ibid., p. 537-538.
17.	 Robert G. Sutter, Historical Dictionary of United States-China Relations, Lanham, 

Scarecrow Press, 2006, p. 110.
18.	 Paneth, op. cit., p. 487.
19.	 Vaughn, op. cit., p. 538.

Artefact18-E3F.indd   138 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  139

but de le recentrer politiquement et pour répondre aux gains impor-
tants faits par la revue Newsweek. Plus libérale, celle-ci a su profiter 
du mécontentement de certains lecteurs de Time provoqué par ses 
prises de position jugées inflexibles au début des années 1960. Vers 
la fin des années 1970, désormais sous une égide éditoriale renou-
velée, Time demeure une revue très influente et très lue20. À preuve, 
en 1980, ce qui représente la fin de la période à l’étude, le tirage de 
Time était de 4,3 millions d’exemplaires21. 

	La revue Newsweek a été fondée en 1933 par Thomas J.C. 
Martyn, qui a notamment été le premier éditeur des nouvelles 
internationales du magazine Time22. Lorsque la Washington Post 
Company va acquérir Newsweek à l’Astor Foundation en 1961 
pour le prix de 8,9  millions de dollars américains23, la revue va 
véritablement prendre son envol et se placer en opposition forte et 
claire face au magazine Time, son principal compétiteur. Durant 
les années 1950 et 1960 dominées par Time, Newsweek parvint à 
maintenir une croissance fort appréciable de son lectorat, dépas-
sant 1,5  million d’exemplaires dès le début des années  1960, ce 
qui équivaut à la moitié du lectorat de Time à cette même époque24. 
La couverture de la guerre du Vietnam par Newsweek ainsi que 
les nombreux articles traitant des droits civiques et des tensions 
raciales aux États-Unis vont lui valoir un éventail de prix natio-
naux et propulser cette revue au rang de véritable trendsetter dans 
divers domaines (culture populaire, musique, etc.)25. Au milieu 
des années 1970, le tirage de Newsweek atteint près de 3 millions 
d’exemplaires, ce qui représente les deux tiers du lectorat de Time. 
Cependant, la plus grande évolution est sans contredit le fait que 
Newsweek était perçu comme une « meilleure affaire » que Time, 
les publicitaires considérant qu’il attirait un lectorat plus jeune, 
plus influent, et consommant davantage : « Of more importance, 

20.	 Ibid.
21.	 Paneth, op. cit., p. 487.
22.	 Ibid., p. 340.
23.	 Paneth, op. cit., p. 340.
24.	 Stephen L. Vaughn, op. cit., p. 362.
25.	 Ibid., p. 363.

Artefact18-E3F.indd   139 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES140

however, was the belief (…) that Newsweek had become a better 
buy than Time. Advertising agencies perceived Newsweek as a 
hot item that attracted younger, affluent readers who were eager 
consumers26  ». Au début de la décennie 1980, qui marque la fin des 
années de gloire de Newsweek27, le tirage du magazine se stabilise 
à 2,9 millions d’exemplaires hebdomadaires28, un tirage qui va se 
maintenir jusqu’au tournant du siècle. 

LA NAISSANCE DE LA « PEOPLE’S REPUBLIC OF CHINA (PRC) » 
ET DE LA « REPUBLIC OF CHINA (ROC) » 

	À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des épisodes de guerre 
civile avaient déjà eu lieu en Chine entre les nationalistes et les 
communistes durant les quatre années antérieures. La mise en place 
de la « mission Marshall » en 1946-1947, afin de parvenir à un 
accord entre les deux parties par la négociation, avait été un échec 
et, dès 1949, les forces nationalistes avaient été contraintes de fuir 
vers Taïwan, en affirmant sur l’île la reconstitution de la « Repu-
blic of China (ROC) », alors que Mao Zedong proclamait, au même 
moment, la mise en place de la « People’s Republic of China (PRC) » 
en Chine continentale29. La fin du régime nationaliste a plongé les 
responsables politiques américains dans une profonde période d’in-
certitude, période qui s’étend de la fin de la guerre civile chinoise 
jusqu’au mois d’octobre 1950 et qui est caractérisée par une indif-
férence de l’opinion publique, selon l’historienne Rosemary Foot30 :

U.S. decision makers faced the dilemma of whether to go into exile 
with Jiang or open diplomatic relations with the new communist 
government. The question had long since become a domestic as well 
as a foreign policy issue, as result of the activities of the pro-Nationa-
list China Lobby in Congress, the media, the business community, and 
among church groups31. 

26.	 Ibid.
27.	 Ibid.
28.	 Donald Paneth, op. cit., p. 340.
29.	 Jentleson, op. cit., p. 249.
30.	 Rosemary Foot, The Practice of Power : US Relations with China since 1949, New 

York, Oxford University Press, 1995, p. 82.
31.	 Jentleson, op. cit., p. 249.

Artefact18-E3F.indd   140 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  141

La méconnaissance des Américains de la nouvelle entité que repré-
sente la Chine sous l’égide de Mao entraîne, selon les spécialistes, 
la perception que cette nation est foncièrement arrogante et agres-
sive32. Dans la revue Time, les articles qui opposent les nationalistes 
et les communistes sont nombreux dès la naissance de la PRC et 
les façons de décrire les principaux dirigeants de ces mouvements, 
Mao Zedong et Chiang Kai-shek, en disent long sur l’image néga-
tive de la Chine communiste et sur celle, positive, de sa contrepartie 
nationaliste, soutenue par les États-Unis. Par exemple, un article 
de Time du 7 février 1949 intitulé « Man of Feeling33 » retrace l’en-
fance de Mao et représente la naissance de la PRC en dressant des 
parallèles avec la jeunesse de Mao, qui demeure l’élément central 
de cet article. 

Thirty-seven years ago, in the Hunan Provincial Library at Changsha, 
a 19-year-old farm lad for the first time in his narrow life looked at a 
map of the world. He studied it, as he later recalled, with great inte-
rest. Last week, the farm lad was redrawing that map with an iron pen 
dipped in blood. Mao Tse-tung was adding China to the domain of 
world Communism. For the West, the event was a major disaster, still 
incalculable in its consequences. For Communism, it was the grea-
test victory since the Russian Revolution. For most of the Chinese 
people, it meant peace – but only in the sense that large-scale fighting 
would stop. It also meant the kind of war which the Chinese have 
often known – the silent, constant war which tyrannic government 
wage upon their people34. 

Dans ce même article, on retrouve également la phrase suivante : 
« As a boy, Mao Tse-Tung learned about tyranny35 », qui illustre la 
perception américaine de la Chine continentale après la naissance 
de ce nouvel État considéré comme tyrannique en raison de son 
affiliation au communisme. 

32.	 Astarita, loc. cit., p. 31.
33.	 « Man of Feeling », Time, 7 février 1949.
34.	 Ibid.
35.	 Ibid.

Artefact18-E3F.indd   141 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES142

	En contrepartie, un article de Time publié dès le 25 avril 1949 
intitulé « Nest Egg36 » fait état du « President Chiang Kai-shek37 » ce 
qui illustre la reconnaissance par les États-Unis de la Chine natio-
naliste basée à Taïwan puisqu’on lui appose le titre de président. De 
plus, on peut y voir la présentation d’un homme poli qui souhaite se 
battre contre les communistes que l’on appelle les « Reds38 ». 

Le constat est le même dans la revue Newsweek, où l’on présente 
la situation en Chine continentale de la façon suivante : « The new 
political landscape that emerged seemed about as friendly as the 
mountains of the moon39 ». C’est véritablement le conflit coréen qui 
poussera l’antagonisme entre les États-Unis et la Chine communiste 
à son paroxysme, offrant ainsi des représentations de la PRC fort 
intéressantes qui doivent se comprendre, dans la période de conflits 
et d’animosité, comme étant diamétralement opposées aux repré-
sentations de Taïwan. 

LA GUERRE DE CORÉE (1950-1953) :  
L’ANTAGONISME POUSSÉ À SON PAROXYSME 

	Avant même le déclenchement du conflit coréen, Newsweek 
publie un reportage spécial dans l’édition du 24 avril 1950 intitulé 
« Defeat in Asia – The How and Why40 », dans lequel l’éditeur aux 
affaires internationales, Harry F. Kern, cherche à répondre à la ques-
tion qui est sur toutes les lèvres des Américains, selon lui : « Why 
are we losing the Cold War in Asia ?41 ». Le reportage spécial, qui 
cherche à s’attaquer à l’indifférence de l’opinion publique envers la 
Chine et plus généralement l’Asie, vise également à expliquer aux 
Américains les fondements historiques des relations américaines 
en Asie, afin de mettre en perspective l’avenir de celles-ci dans 

36.	 « Nest Egg », Time, 25 avril 1949.
37.	 Ibid.
38.	 Ibid.
39.	 « The Reds Roll On  », Newsweek, 19 décembre 1949, p. 27.
40.	 « Defeat in Asia – The How and Why », Newsweek, 24 avril 1950, p. 36-39.
41.	 Ibid., p. 36.

Artefact18-E3F.indd   142 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  143

cette région du monde42. En effet, les « trois problèmes de l’Asie »43 
sont que les économies du Japon et de l’Asie du Sud-Est sont plus 
complémentaires entre elles qu’avec la Chine, ce qui complexifie 
la mise en place de relations avec la Chine communiste qui n’ac-
cepterait évidemment pas de mesures contre le communisme, en 
plus de n’obtenir, par le fait même, que des gains économiques 
très maigres. L’article, qui cherche à faire comprendre aux Améri-
cains la délicatesse de la situation en Asie, se termine par les mots 
suivants : « Another test case probably cannot be long delayed »44, ce 
qui dresse un prélude bien involontaire, certes, mais intéressant, à 
l’événement qui allait suivre peu de temps après : le déclenchement 
de la guerre de Corée. 

Le rôle central du conflit coréen dans la dégradation des rela-
tions sino-américaines est indéniable. Au cours de cette guerre 
d’une durée de trois années, qui va faire environ quatre millions de 
victimes (dont la moitié sont des civils)45, l’antagonisme entre les 
États-Unis et la Chine communiste sera poussé à son paroxysme. 
« Before Korea, the United States and Communist China were 
adversaries : afterward, they were mortal enemies locked in a blood 
feud46 ». Dans la même lignée, selon Harold C. Hinton, auteur de 
l’ouvrage Peking-Washington : Chinese Foreign Policy and the 
United States, le niveau d’hostilité entre les Américains et la Chine 
communiste n’a jamais été aussi élevé que lors du conflit coréen. 
« Nothing else did so much to create Sino-American hostility as the 
Korean Conflict. […] The war launched the real beginning of the 
Hate America phase of Chinese foreign policy47 ». Ainsi, alors que 

42.	 Selon Kern, les États-Unis ne doivent pas chercher à s’entendre avec le Japon et 
la Chine séparément, mais ils doivent plutôt chercher à poursuivre une « politique 
unifiée » en Asie.

43.	 « Defeat in Asia – The How and Why », Newsweek, 24 avril 1950, p. 39.
44.	 Ibid.
45.	 Richard Whelan, Drawing the Line : the Korean War, 1950-1953, Boston et 

Toronto, Little et Brown, 1990, p. 373.
46.	 William Whitney Stueck, Rethinking the Korean War : A New Diplomatic and Stra-

tegic History, Princeton, Princeton University Press, 2002, p. 225.
47.	 Harold C. Hinton, Peking-Washington : Chinese Foreign Policy and the United 

States, Beverly Hills, Sage Publications, 1976, p. 14.

Artefact18-E3F.indd   143 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES144

les communistes lancent une campagne de haine contre les États-
Unis, les médias américains leur emboîtent le pas et n’hésitent pas 
à continuer de dépeindre le régime de Mao Zedong sous un jour 
toujours plus négatif, un sentiment qui est partagé par la popula-
tion américaine qui, dès l’entrée en guerre des États-Unis en Corée, 
quitte cette phase d’indifférence traitée précédemment afin d’en-
dosser des représentations désormais strictement négatives de la 
PRC48. 

Dans l’article du 3 juillet 1950 de Newsweek intitulé « Korean 
Outbreak Rocks the Nation49 », on peut constater la stupeur qu’en-
gendre le déclenchement de cette guerre, qui a pris tout le monde 
par surprise. « The news hit the United States like lightning out of 
a clear sky. […] President Truman rushed back from his home in 
Independence, MO., where he had planned a quiet week end50 ». 
Une fois l’effet de surprise passé et qui a relégué, bien que temporai-
rement, à l’arrière-plan la campagne médiatique de négativité face 
à la Chine, les années 1951 et 1952 vont voir paraître de nombreux 
articles du Time visant à renforcer l’image négative, voire agres-
sive et violente, de la Chine communiste. Par exemple, au mois de 
juin 1951, un article intitulé « The First Million51 » critiquait la posi-
tion de Zhou Enlai (Premier ministre de la PRC) qui se félicitait 
d’avoir causé le premier million de morts52 durant la guerre, un fait 
qualifié de « stupendous53 » par le magazine et qui ne faisait que 
renforcer cette image des communistes chinois comme étant des 
êtres violents et animés par la guerre. Un autre exemple réside dans 
l’article intitulé « Kill Nice !54 » dans lequel on traite du phénomène 
des « exécutions en fanfare55 ». La situation est présentée ainsi : 
« The Communists turned the spectacle of death into public carni-

48.	 Benson Lee Grayson, The American Image of China, New York, Ungar, 1979, 
p. 45.

49.	 « Korean Outbreak Rocks the Nation  », Newsweek, 3 juillet 1950, p. 4.
50.	 Ibid.
51.	 « The First Million », Time, 11 juin 1951.
52.	 Ibid.
53.	 Ibid.
54.	 « Kill Nice ! », Time, 21 mai 1951.
55.	 Ibid.

Artefact18-E3F.indd   144 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  145

vals, with music and dances. […] Cheers and applause were heard 
as these people were killed. […] After executions, onlookers kicked 
the bodies and beat them with sticks56 ». Également, des articles qui 
décrivaient la vie misérable des civils en Chine continentale ont 
été publiés afin de dépeindre le système communiste comme étant 
négligent envers sa population, obligeant même les gens à vendre 
leurs propres enfants pour pouvoir subvenir à leurs besoins de 
première nécessité : « Peasants were selling farm implements and 
animals, even their own children, in exchange for a decent bite to 
eat57 ». Après l’annonce de la signature de l’armistice en juin 1953, 
l’image qu’ont les Américains de la Chine communiste ne s’amé-
liore que très légèrement. Par contre, la guerre de Corée a poussé les 
Américains à considérer la Chine communiste comme une véritable 
puissance, non sans continuer à la dépeindre négativement, comme 
ce qui prévalait avant et durant le conflit. 

Un exemple probant de cette vision est observable dans le 
numéro du 3 août 1953 de la revue Newsweek, qui contient un grand 
dossier spécial intitulé « The Korean Truce ». Dans celui-ci, on y 
relate notamment les tractations qui ont mené à la fin des hostilités, 
mais c’est surtout l’article intitulé « Where Do We Stand Now58 », 
une collaboration spéciale du général Robert I. Eichelberger59 qui 
retient l’attention. Lorsque ce dernier affirme que : « China’s leaders 
have used the Korean war successfully and cleverly to fasten their 
grip on their people60 », il est possible de discerner la critique du 
système communiste qui est dépeint comme désorganisé, peu stable 
et surtout exerçant un grand contrôle sur sa population. De plus, 
l’idée de la reconnaissance américaine de la Chine communiste 
comme étant une véritable puissance est également présente dans 
cet article, notamment lorsque Eichelberger clame que la Chine 

56.	 Ibid.
57.	 « Justice on the Radio », Time, 28 mai 1951.
58.	 « Where Do We Stand Now  », Newsweek, 3 août 1953, p. 20.
59.	 Il est identifié, dans un encadré de présentation au sein de l’article, comme ayant 

été le « former commander of the Eight Army and Deputy Commander in Japan to 
Gen. Douglas MacArthur ».

60.	 Ibid.

Artefact18-E3F.indd   145 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES146

est fort probablement assez puissante pour contester l’autorité 
soviétique en Asie : « China has definitely become a world power 
with a strength that may yet challenge Russia’s position in Asia61 ». 
Le général termine en affirmant que les années à venir laisseront 
place à peu de moments d’accalmie dans cette région62, vision qui 
ne manquera pas de se concrétiser. 

LE REFUS DE L’ADMISSION DE LA CHINE COMMUNISTE 
À L’ONU 

	On peut observer un autre élément important de la perpétuation 
de l’image négative de la Chine communiste dans le refus de l’ad-
mission de celle-ci à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette 
organisation internationale, mise en place après la fin de la Seconde 
Guerre mondiale pour prendre le relais de la désuète Société des 
Nations (SDN), regroupe une cinquantaine de pays à son origine 
et on y retrouve cinq sièges permanents sur le Conseil de Sécurité. 
Le gouvernement nationaliste de Chiang Kai-shek de la République 
de Chine (ROC) va occuper la place chinoise au Conseil de Sécu-
rité jusqu’en 1971. L’ONU a notamment soutenu l’action militaire 
en Corée afin de contrer l’intervention de la PRC qui, elle, était 
exclue de l’ONU jusqu’en 1971, moment où elle prendra la place 
de Taïwan en tant que représentante de la Chine63. 

Afin de retracer l’histoire du refus de l’accession à l’ONU 
de la PRC, il convient de mentionner que les années 1951 à 1960 
représentent la période identifiée par la spécialiste des relations 
sino-américaines Rosemary Foot comme étant celle du refus caté-
gorique. Avant l’entrée en guerre en Corée, les États-Unis n’ex-
cluaient pas complètement l’admission du régime de Mao Zedong 
à l’ONU. En effet, ils appliquaient une politique de neutralité et se 
rangeaient derrière l’un des principes fondamentaux de la Charte 
de l’ONU, l’universalité, qui supposait qu’après leur victoire lors 
de la guerre civile chinoise, les communistes prendraient la « place 
qui leur revenait dans la plus importante de toutes les organisations 

61.	 Ibid.
62.	 Ibid.
63.	 Sutter, op. cit., p. 177-178.

Artefact18-E3F.indd   146 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  147

internationales d’après-guerre64 ». Or, le conflit coréen est bien vite 
venu éclipser cette possibilité et, dès lors, les États-Unis ont usé 
de diverses méthodes afin de s’assurer que la question de la repré-
sentation de la Chine communiste ne puisse être discutée et que 
Taïwan soit la seule représentante de la Chine au sein du Conseil 
de Sécurité65. 

Durant cette période de refus catégorique, les revues améri-
caines vont contribuer à discréditer la possibilité d’une entrée de 
la PRC à l’ONU en publiant des articles présentant positivement 
la Chine nationaliste face à son homologue communiste. En effet, 
dans le magazine Newsweek du 12 octobre 1959, un article qui a 
pour titre « Asia’s Hungry Dragon : Red China Today66 » présente 
une rétrospective des dix premières années du régime de Mao 
Zedong. Dans cet article, il est surtout question de représenter la 
Chine continentale comme une puissance mondiale beaucoup trop 
violente pour pouvoir accéder à l’ONU.

The aggressiveness of Red China could, on a score of points, touch 
off a nuclear war. […] There is Communism itself, determined to bury 
all that stands in its way. But in China, it has combined with some-
thing even stronger – the age-old force of Chinese expansionism. […] 
This is the force of China – a force that by 1980 will be 1 billion 
people strong. And those who control it have set out their blueprint 
for conquest. This blueprint was enunciated in 1929, when he (Mao) 
adopted a formula of guerilla warfare that would become familiar to 
the world : « Enemy advances, we retreat. Enemy retreats, we pursue. 
Enemy encamps, we agitate. Enemy tires out, we attack »67. 

Au même moment, la revue Time, également datée du 12 octobre 
1959, publie un article intitulé « The Mechanical Man68 », dans 
lequel on retrace également aussi la première décennie de la Chine 
communiste. On y retrouve les phrases habituelles qui cherchent à 
rappeler le chaos et la faiblesse du système communiste telles que : 

64.	 Foot, op. cit., p. 22-23.
65.	 Ibid., p. 23.
66.	 « Asia’s Hungry Dragon : Red China Today », Newsweek, 12 octobre 1959, p. 41-48.
67.	 Ibid., p. 44.
68.	 « The Mechanical Man », Time, 12 octobre 1959.

Artefact18-E3F.indd   147 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES148

« Today Red China’s economy gasps and shudders like an abused 
donkey engine. The great leap forward that was to make China 
a major industrial power in the twinkling of an eye has instead 
produced something close to chaos69 ». Mais on y découvre aussi un 
passage intéressant qui illustre certaines des méthodes utilisées par 
l’administration fédérale américaine afin d’empêcher tout début de 
discussion sur l’entrée de la PRC à l’ONU. En dépeignant négati-
vement la Chine continentale au moyen de mots très durs tels que 
« rape » et « murderous imperialism70 », l’article diabolise la PRC 
en utilisant le cas de l’Irlande, disant que celle-ci était autrefois 
favorable à l’intégration de la PRC à l’ONU avant les malheureux 
événements au Tibet. Par ces moyens, les États-Unis cherchent à 
démontrer que la Chine communiste ne correspond pas aux valeurs 
qui sont prônées à l’ONU et qu’elle ne doit par conséquent pas être 
admise au sein de cette organisation internationale.

The rape of Tibet, followed up by Peking’s troublemaking in Laos 
and along India’s northeastern border, has at long last opened the 
eyes of Southeast Asia’s neutrals to the murderous imperialism that 
underlies Red China’s lip service to « the cause of peace ». In the U.N. 
neutral Ireland, which had previously supported resolutions calling 
for Peking’s admittance, now fights for a debate on the Tibetan situa-
tion71. 

En somme, les années 1950 à 1960 sont marquées par une fin de non-
recevoir de tous les appels d’intégration de la Chine communiste à 
l’ONU, une tendance qui s’observe également à travers les revues 
étudiées. À partir des premières années de la décennie suivante, 
l’idée d’un dégel des relations sino-américaines commence à s’im-
miscer dans les sphères politiques et médiatiques. La revue Time, 
qui verra son fondateur Henry R. Luce, féroce opposant à la PRC, 
décéder au courant de l’année 1967, sera notamment à l’avant-garde 
de ce mouvement de changement72. 

69.	 Ibid.
70.	 Ibid.
71.	 Ibid.
72.	 Vaughn, op. cit., p. 538.

Artefact18-E3F.indd   148 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  149

EN ROUTE VERS L’HARMONIE : LA PROGRESSION 
DE L’IDÉE DE DÉTENTE DANS LES SPHÈRES POLITIQUE, 
HISTORIOGRAPHIQUE ET MÉDIATIQUE 

Le milieu des années  1960 se caractérise, selon Rosemary 
Foot, par l’apparition de doutes quant à la rigidité de la politique 
américaine envers la Chine communiste, doutes qui sont plus forte-
ment formulés au Congrès, mais également dans le grand public et 
à différents niveaux des administrations Kennedy et Johnson73. La 
terminologie utilisée par la sphère politique afin d’identifier et de 
représenter la Chine durant cette période va connaître des évolu-
tions constantes, faisant passer la désignation initiale de « Red 
Menace74 » ou « Red China » à celle de « Resurgent Revolutionary 
Rival75 » vers la fin de l’année 1968. Ce n’est que vers juin 1972 que 
la Chine pourra être identifiée comme un « Tacit Ally76 », ce qui fera 
l’objet d’une étude plus approfondie au sein de la prochaine sous-
partie de cette analyse. 

Ces changements dans le vocabulaire servant à décrire la Chine 
communiste dans les discours des politiciens américains s’observent 
également dans la sphère historiographique de l’époque, fortement 
liée à la sphère politique du moment. A.  Doak Barnett, historien 
spécialiste des relations sino-américaines, incarne presque à lui seul 
l’essence de ce mouvement. En effet, il sera constamment appelé 
à conseiller les administrations américaines, en plus de prôner de 
nouvelles approches afin d’améliorer le statut des relations bilaté-
rales sino-américaines devant diverses commissions du Congrès 
américain77. Sa principale contribution à l’évolution des discours 
face à la Chine continentale est l’ouvrage publié en 1970 intitulé 

73.	 Foot, op. cit., p. 82.
74.	 Evelyn Goh, Constructing the U.S. Rapprochement with China, 1961-1974 : From 

« Red Menace » to « Tacit Ally », New York, Cambridge University Press, 2004, 
p. 17.

75.	 Ibid., p. 124.
76.	 Ibid., p. 222.
77.	 Sutter, op. cit., p. 12.

Artefact18-E3F.indd   149 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES150

The United States and China : The Next Decade78, dans lequel il 
regroupe toutes les discussions entre les divers acteurs qui ont eu 
lieu lors de la réunion du National Committee on United-States-
China Relations qui s’est tenue à New York les 20 et 21 mars 1969. 
Ce grand rassemblement, présidé par Barnett lui-même, regroupe 
plus de 2500 personnes de milieux professionnels divers79. Cette 
grande rencontre évoque le souci grandissant de l’administra-
tion d’élargir cette vision d’une relation améliorée avec la Chine 
communiste au-delà de la simple sphère politique. 

	Le milieu médiatique américain ne sera pas en reste dans cette 
propagation d’un discours assoupli lorsqu’il est question de la Chine 
communiste de Mao Zedong. Il a été question plus haut de l’évolu-
tion de la désignation de la Chine, qui est passée de « Red Menace » 
à « Resurgent Revolutionary Rival », une nouvelle façon, pour le 
département d’État américain, de dépeindre la Chine vers le milieu 
des années 1960, en la présentant comme une force militaire impo-
sante et forte et non plus comme une menace directe et imminente80. 
La revue Newsweek sera notamment à l’avant-garde de cette grande 
discussion autour de la façon de représenter la Chine communiste 
en publiant, le 7 mars 1966, un numéro article intitulé « China : 
How Big is the Threat ? »81 qui s’inscrit dans la lignée adoptée par 
le département d’État américain qui souhaite se concentrer sur la 
puissance militaire communiste des Chinois, certes, mais surtout 
qui tente d’évacuer la notion de menace imminente du discours lié 
à la PRC. En effet, outre les phrases qui pourraient être qualifiées 
de « classiques » envers le système chaotique communiste, telles 
que « China have just recently managed to achieve a recovery from 
the abysmal failure of their Great Leap experiment […] »82, l’ar-
ticle vise à remettre en perspective la menace communiste prove-
nant de la Chine en s’attaquant aux éléments qui pourraient être 

78.	 A. Doak Barnett et Edwin O. Reischauer (dir.), The United States and China : The 
Next Decade, New York, Praeger Publishers, 1970, 250 pages.

79.	 Ibid., p. xi-xii.
80.	 Goh, op. cit., p. 128.
81.	 « China : How Big is the Threat ? » Newsweek, 7 mars 1966, p. 2.
82.	 « China : Dangers of Misunderstanding  », Newsweek, 7 mars 1966, p. 40.

Artefact18-E3F.indd   150 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  151

mal interprétés par les Américains. Demeurant relativement conser-
vateur dans sa façon de représenter la Chine continentale (puisque 
ce numéro d’avant-garde est publié dès le début de l’année 1966), 
le magazine Newsweek jette les bases de ce changement dans le 
discours lié à l’imminence de la menace chinoise, en allant même 
jusqu’à affirmer, en concordance avec la position adoptée par le 
département d’État américain, que la possibilité d’affrontement 
direct entre les deux puissances était désormais minime.

What this suggests is that for the next decade there is little likeli-
hood of a direct confrontation between the U.S. and China. But at the 
same time, so long as the U.S. maintains a major role in Asia, the two 
powers are likely to clash in a whole series of peripheral contexts83. 

La revue Time va également suivre la tendance, en raison de la 
mort de son fondateur et féroce opposant à la Chine communiste, 
Henry R. Luce, en février 196784. Dès lors, le magazine sera de plus 
en plus neutre lorsqu’il sera question de la Chine communiste et de 
Taïwan, qui ne seront plus représentées selon leurs images respec-
tives d’auparavant. La différence entre les articles publiés avant 
1967 et ceux publiés après démontre un changement beaucoup plus 
profond85 qu’au sein de la revue Newsweek. Conscient des risques 
que comportait une ouverture des relations avec la PRC, le maga-
zine Time va néanmoins mettre de l’avant cette nouvelle vision 
des relations sino-américaines avec un enthousiasme débordant : 
« Even if this break might bring new risks, they seemed preferable 
to the old paralysis86 ». De plus, les images de désorganisation, de 
chaos et de misère liées au système communiste prévalant en Chine 
continentale seront remplacées par une terminologie beaucoup plus 
positive, qui tente de déconstruire les stéréotypes et les représenta-
tions qui étaient autrefois privilégiés. Des exemples probants sont 
observables entre autres dans des articles publiés en 1970 et 1971, 
dans lesquels les Chinois sont décrits comme étant « smiling, happy, 

83.	 Ibid., p. 43.
84.	 Astarita, op. cit., p. 27.
85.	 Ibid.
86.	 « China’s Two Decades of Communism », Time, 3 octobre 1969.

Artefact18-E3F.indd   151 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES152

friendly and warm87 » et leurs villes représentées comme étant 
« organized and clean88 » et où la famine et la misère, images jadis 
associées systématiquement aux villes des régimes communistes, 
dépeintes comme étant chaotiques, n’étaient plus présentes89. Au 
bout du compte, ceci illustre l’évolution progressive des magazines 
Time et Newsweek, et de la société américaine par le fait même, vers 
une détente des relations sino-américaines. 

RICHARD NIXON, L’ANNONCE DE SON VOYAGE EN CHINE 
DE 1972 ET « THE ARRIVAL OF A NEW ERA »90 

	L’étude de l’administration Nixon et de sa politique extérieure 
face à la Chine communiste est un sujet qui a fait couler beaucoup 
d’encre chez les historiens spécialistes des relations sino-améri-
caines. Ceux-ci s’entendent en grande partie pour dire que la vision 
d’une détente des relations avec la PRC s’est développée dès 1967, 
avant que Richard Nixon n’atteigne la présidence et entre officiel-
lement en fonction en janvier 1969. L’année 1969 représente une 
année charnière dans la formation de la politique étrangère améri-
caine face à la Chine, en partie parce que les signaux de départ 
envoyés des États-Unis à la PRC étaient faibles et contradictoires 
jusqu’en octobre 1969, moment où l’administration Nixon va 
envoyer des signaux beaucoup plus clairs indiquant ses intentions 
de mettre en branle un rapprochement avec Beijing91. 

Au diapason de l’évolution des relations sino-américaines qui 
se dirigent vers la détente, les perceptions qu’on les Américains 
de la Chine communiste évoluent92, indiquant par le fait même la 
tendance de l’opinion publique à suivre les politiques officielles 
adoptées par les administrations américaines93. Réalisés aux États-

87.	 « Defiling the Image  », Time, 26 janvier 1970.
88.	 , « A Quieter China in a Calmer Asia  », Time, 19 avril 1971.
89.	 Ibid.
90.	 « The Arrival of a New Era », Time, 17 juillet 1972.
91.	 Lorenz M. Lüthi, « Restoring Chaos to History : Sino-Soviet-American Relations, 

1969 », The China Quarterly, vol. 210, 2012, p. 396-397.
92.	 Matthew S. Hirschberg, « Consistency and Change in American Perceptions of 

China », Political Behavior, Vol. 15, #3 (Sep. 1993), p. 261.
93.	 Ibid., p. 248.

Artefact18-E3F.indd   152 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  153

Unis en 1954, 1967, 1972 et 1973, les sondages d’opinion de George 
Horace Gallup sur les « Favorability Ratings of China94 » permettent 
de mettre en lumière cette affirmation. En effet, alors qu’en 1954 
seulement 15 % des Américains disaient avoir une vision favorable 
de la Chine95 (proportion qui va chuter à un maigre 5 % en 1967)96, 
dès mai 1972, peu de temps après le voyage de Nixon en Chine, 
23 % des sondés affirment considérer favorablement la Chine97. Par 
contre, c’est surtout dans le sondage d’avril 1973 qu’il est possible 
d’observer le changement drastique de l’opinion publique qui 
accompagne les relations désormais cordiales entre les États-Unis 
et la Chine communiste : 53 % des Américains ont alors une vision 
positive de la Chine98.

Table 1. Favorability Ratings of  
China American National Samples 1954-1991a

Polsterb Month Year Favorablec Unfavorablec

Gallupd September 1954 13 % (15 %) 74 % (85 %)

Gallupe December 1967 5 (5) 91 (95)

Gallupe May 1972 23 (24) 71 (76)

Gallupe April 1973 49 (53) 43 (47)

L’opinion publique, comme plusieurs spécialistes tendent à 
l’affirmer, est souvent forgée ou reflétée par les médias. Dans ce 
cas-ci, les revues à l’étude confirment cette tendance qui s’ob-
serve dans l’adaptation de leurs contenus à la nouvelle position 
adoptée par l’administration américaine face à la PRC. Même si 
les revues ne s’attendaient pas à ce que Nixon annonce en juin 
1971 son intention de visiter la Chine, comme l’affirme l’historien 

94.	 Les pourcentages cités excluent les réponses « don’t know/no opinion » ; le tableau 
présenté, regroupant les résultats des sondages de George Horace Gallup de 
septembre 1954 à avril 1973 sur les « Favorability Ratings of China », est tiré de 
l’article de Hirschberg, op. cit., p. 249 (tableau 1).

95.	 George Horace Gallup, The Gallup Poll, Wilmington (Delaware), Scholarly 
Resources, septembre 1954.

96.	 Ibid., décembre 1967.
97.	 Ibid., mai 1972.
98.	 Ibid., avril 1973.

Artefact18-E3F.indd   153 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES154

Benson Lee Grayson : « I know of no journalist that could have 
predicted Mr. Nixon’s announcement in July, 1971, the he planned 
to visit China. The project was so secret, in fact, that its disclosure 
surprised even senior State Departement officials99, elles vont néan-
moins réagir rapidement et adapter leurs lignes éditoriales afin de 
s’arrimer à cette nouvelle réalité. 

En effet, c’est dans un numéro de la revue Newsweek publié 
avant cette annonce, le 26 avril 1971100, que s’illustre véritable-
ment le changement qui s’opère avant même ce rebondissement 
inattendu, en continuité avec la tendance médiatique des années 
précédentes qui était de moins en moins négative envers la Chine 
communiste. Dans l’article intitulé « You Have Opened a New 
Page101 », le changement de ton est particulièrement observable, 
notamment lorsque l’on rapporte les paroles du « Chinese Premier 
Chou En-Lai102 » qui accueille quinze joueurs de tennis de table et 
trois journalistes américains : « You have opened a new page in the 
relations of the Chinese and American people. I am confident that 
this beginning again of our friendship will certainly meet with the 
majority support of our two peoples103 ». Cette « China’s Ping Pong 
ploy » allait permettre, selon Newsweek, une ouverture inégalée 
afin de précipiter les États-Unis vers une « issue heureuse104 » pour 
le peuple américain. Outre les aspects plus politiques, l’article est 
particulièrement parlant lorsque vient le temps de constater à quel 
point l’image des personnages phares de ce régime communiste 
chinois est redorée. En effet, de nombreuses images montrant ces 
personnalités mythiques comme étant souriantes et sympathiques 
ainsi que des anecdotes y sont présentées. Une section qui a pour 
titre « Into China With a Ball and a Paddle » présente l’expérience 
de l’un des athlètes ; divers extraits permettent d’illustrer à quel 

99.	 Grayson, op. cit., p. 290.
100.	 « China : A New Game Begins », Newsweek, 26 avril 1971.
101.	 « You Have Opened a New Page », Newsweek, 26 avril 1971, p. 16-22.
102.	 Ibid., p. 16.
103.	 Ibid.
104.	 Ibid.

Artefact18-E3F.indd   154 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  155

point l’image systématiquement négative de la Chine communiste 
semble révolue.

[…] My lasting impression of the trip will be overwhelmingly posi-
tive. Everywhere we went, we were greeted with total kindness. And 
even in the streets, where this strange collection of foreigners must 
have seemed mighty strange, people often stared at us, but they were 
always discreet and almost always courteous. Only one time, in fact, 
did we seem to encounter any hostility. Glenn Cowan and I were 
roaming through Peking, and someone lobbed a small stone at us from 
behind. I was petrified. […] But Glenn did something magnificent. 
He just turned around, smiled and said : « No, no, no », shaking his 
finger like, « No, no, don’t be naughty ». The Chinese smiled back, 
then laughed. And that was the end of it105. 

De plus, des sections intitulées « Traveling in China : Tips for the 
Tourist »106 et l’anecdote détaillée sur Zhou En-Lai intitulée « The 
No. 1 Dancer : Chou En-Lai »107 en disent long sur l’image d’ouver-
ture et de pays accueillant qui est maintenant dépeinte dans la revue. 
L’article se termine sur l’éloge du nouveau dirigeant en place à la 
PRC, qui est qualifié de « Chinese leader who balances revolutio-
nary zeal with the oldest of political virtues : pragmatism »108. 

	Dans la revue Time, les articles continuent de dépeindre posi-
tivement la Chine communiste, mais en visant également à pousser 
son lectorat à prendre conscience des bénéfices d’une détente des 
relations sino-américaines. Robert A.  Kapp, dans l’introduction 
de son ouvrage Communicating with China109, résume ainsi le fort 
sentiment partagé par de nombreux Américains dans la foulée des 
rapprochements du début des années 1970 : « A tangible, poignant 
sense of bonds renewed, of opportunities wasted, and of lost time 
to made up, overhangs the future of U.S. China relations110 ». Il est 
notamment mentionné dans les articles publiés en 1972 que la Chine 

105.	 Ibid., p. 19.
106.	 Ibid., p. 20.
107.	 Ibid., p. 21.
108.	 Ibid., p. 22.
109.	 Robert A. Kapp (dir.), Communicating with China, Chicago, Intercultural Press, 

1983, 80 pages.
110.	 Ibid., p. 1.

Artefact18-E3F.indd   155 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES156

est un « proud country struggling furiously to grow and improve »111 
et que les États-Unis se devaient de croire aux Chinois112. On peut 
aussi y lire une invitation au lectorat qui devait désormais consi-
dérer la PRC comme une puissance responsable de ses actes, donc 
avec respect, admiration, et en adoptant une attitude empreinte de 
curiosité et d’enthousiasme113. 

	La visite de Nixon en Chine va se terminer par la signature 
du « Shanghai Communique », dans lequel les États-Unis adoptent 
la « One China Policy114 » en retour d’un engagement de la Chine 
à respecter le fait que cette politique ne pouvait être immédiate-
ment appliquée115, ce qui va officiellement marquer la détente des 
relations sino-américaines. Désormais unis en tant qu’alliés tacites 
(tacit allies)116, les deux pays peuvent entreprendre les discussions 
qui vont mener au rétablissement formel des relations diplomati-
ques en 1979. 

LE RÉTABLISSEMENT FORMEL DES RELATIONS 
DIPLOMATIQUES SOUS LA PRÉSIDENCE DE JIMMY CARTER 
ET LE TAIWAN RELATIONS ACT (TRA) 

	Du côté américain, le dossier des relations sino-américaines est 
de haute importance pour le président Jimmy Carter dès le début de 
l’année 1978. Malgré les divergences d’opinions qui divisent son 
administration sur l’importance de rétablir des relations diploma-
tiques formelles avec la Chine, le président était prêt à faire des 
efforts considérables afin d’en arriver à une entente117. Du côté de 
la PRC, les paroles de Zhou En-lai, prononcées le 13 janvier 1975 
devant le 4e Congrès national du peuple et rapportées dans l’ouvrage 

111.	 « Peking is Worth a Ballet », Time, 6 mars 1972.
112.	 Ibid.
113.	 « The Arrival of a New Era  », Time, 17 juillet 1972.
114.	 Ce qui suppose l’inclusion de Taïwan, qui ne serait plus considérée comme une 

« autre » Chine.
115.	 Jentleson, op. cit., tome 1, p. 253.
116.	 Goh, op. cit., p. 222.
117.	 Jentleson, op. cit., p. 253.

Artefact18-E3F.indd   156 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  157

de Harold C. Hinton, laissent entendre que l’ouverture à la mise en 
place d’une entente formelle est réciproque.

There exist fundamental differences between China and the United 
States. Owing to the joint efforts of both sides the relations between 
the two countries have improved to some extent in the last three years, 
and contacts between the two peoples have developed. The relations 
between the two countries will continue to improve so long as the 
principles of the Sino-American Shanghai Communique are carried 
out in earnest118. 

Le 15 décembre 1978, l’administration Carter annonce, à la 
surprise de plusieurs, le rétablissement des relations diplomatiques 
formelles avec la Chine dès le 1er janvier 1979. Afin d’en arriver 
à une entente, les États-Unis ont accepté de mettre un terme aux 
relations formelles avec Taïwan et de retirer leurs troupes du terri-
toire de l’île119. Afin de ne pas laisser tomber l’allié que représente 
encore Taïwan, le Congrès américain va voter la mise en place du 
Taiwan Relations Act (TRA) dès le printemps 1979, une loi qui va 
notamment permettre à Taïwan de conserver des liens et des privi-
lèges normalement réservés aux États formellement reconnus par 
les États-Unis. Ainsi, le gouvernement américain faisait face à deux 
principaux engagements dans cette entente : « The TRA required the 
government to treat Taiwan as if it were a state, even as it ended 
formal recognition of the Republic of China […]. Furthermore, the 
act mandated that the U.S. “maintain the capacity to resist any resort 
to force or other forms of coercion that would jeopardize the secu-
rity, or the social or economic system, of the people of Taiwan”120 ». 
Le rétablissement des relations diplomatiques sino-américaines en 
janvier 1979, jumelé à la mise en place du TRA au printemps de la 
même année, a un impact retentissant sur l’opinion publique améri-
caine. En effet, un sondage effectué en avril 1977 indique qu’un 
pourcentage de 26 % d’Américains voient la Chine d’un œil favo-

118.	 Hinton, op. cit., p. 6.
119.	 Jentleson, op. cit., p. 253.
120.	 David Shambaugh (dir.), Tangled Titans : The United States and China, Lanham et 

Toronto, Rowman & Littlefield, 2013, p. 295.

Artefact18-E3F.indd   157 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES158

rable121 (contre 21 % en mars/avril 1978)122, une proportion qui va 
bondir, en octobre 1979, à 72 %123, proportion inégalée depuis le 
résultat de 53 % obtenu lors de l’année 1973124.

Galluph April 1977 26 (33) 52 (67)

Gallupi Ma/Apr 1978 21 (24) 67 (76)

Galluph October 1979 64 (72) 25 (28)

	Cette opinion publique très favorable à la PRC est obser-
vable, mais à un niveau certes moindre, à travers les revues Time 
et Newsweek, qui vont publier quantité de numéros soutenant la 
position officielle de l’administration Carter. En effet, lorsque 
l’on compare la couverture des événements précédents qui ont été 
analysés au cours de ce texte, il est intéressant de constater que la 
mise en place des relations diplomatiques officielles et surtout la 
mise en place du TRA ne suscitent pas autant de réactions qu’aupa-
ravant. Cette tendance, qui ne peut s’expliquer que par des faits, 
peut néanmoins être comprise par le recours à l’hypothèse qu’avan-
cent les spécialistes des médias américains Martin J. Manning et 
Clarence R. Wyatt ; celle-ci suppose que la couverture médiatique 
est beaucoup moins importante lorsque les conflits sont mis en 
veille, en raison de ce qu’ils appellent le « collective short attention 
span » des Américains125. 

Néanmoins, Newsweek, par ses numéros intitulés « The China 
Breakthrough126 » et « The New China127 », et Time, par son numéro 
intitulé « Deal With China – Deadlock With Israel128 » et par l’édi-
tion spéciale « Man of the Year : Teng Hsaio-P’ing129 », se portent 

121.	 Gallup, op. cit., avril 1977.
122.	 Ibid., mars/avril 1978.
123.	 Ibid., octobre 1979.
124.	 Ibid., avril 1973.
125.	 Martin J. Manning et Clarence R. Wyatt (dir.), Encyclopedia of Media and Propa-

ganda in Wartime America, vol. 2, Santa Barbara (California), ABC-CLIO, 2011, 
p. xix.

126.	 « The China Breakthrough  », Newsweek, 25 décembre 1978.
127.	 « The New China  », Newsweek, 5 février 1979.
128.	 « Deal With China – Deadlock With Israel  », Time, 25 décembre 1978.
129.	 « Man of the Year : Teng Hsaio-P’ing  », Time, 1 janvier 1979.

Artefact18-E3F.indd   158 19-02-01   11:40



Les revues américaines et les représentations de la Chine  159

à l’appui de cette nouvelle relation bilatérale officielle. L’article 
du Time sur Teng Hsaio-P’ing, plus spécifiquement, lui attribue le 
statut de « Man of the Year » en grande partie en raison de l’entente à 
laquelle il a étroitement participé en tant que vice-premier ministre 
de la PRC130 afin de rétablir les relations diplomatiques entre les 
États-Unis et la Chine. À cette époque, comme le montre entre 
autres le titre de l’article du Time, « Deal With China – Deadlock 
With Israel131 », divers autres sujets captent l’attention médiatique. 
En effet, l’intérêt médiatique pour la Chine, avec qui les relations 
sont maintenant cordiales et donc moins susceptibles de faire la une 
en raison de conflits, s’estompe graduellement des contenus de ces 
revues qui se tournent désormais vers d’autres horizons. 

CONCLUSION 
Cette analyse a cherché à mettre à l’épreuve la conclusion 

partielle de l’historien Tsan-Kuo Chang qui avait observé que les 
journaux New York Times et Washington Post suivaient les poli-
tiques des administrations américaines qui se succèdent entre les 
années 1950 et 1984, tout en mettant en place une image de la Chine 
qui servait les intérêts courants du gouvernement américain132. 
Ainsi, tel qu’observé au cours de cette analyse, il est possible de 
conclure que les revues Time et Newsweek adoptent des angles 
semblables aux positions officielles (parfois avec quelques années 
d’avance, comme cela a été illustré notamment dans le cas du milieu 
des années 1960) et qu’elles dépeignent la Chine communiste de 
manière négative lors des périodes de conflits et d’animosité, et 
de manière de plus en plus positive durant les années qui mènent 
à la période d’harmonie et de détente qui débute dès 1972. Ainsi, 
les résultats mis en lumière permettent d’ajouter des éléments de 
réponse additionnels à la conclusion initiale de Chang et à celle de 
Wenjie Yan dans son analyse des représentations de la Chine dans 
le New York Times133, qui font de l’image de la Chine une variable 

130.	 Ibid.
131.	 « Deal With China – Deadlock With Israel  », Time, 25 décembre 1978.
132.	 Chang, op. cit., p. 247.
133.	 Yan, op. cit., p. 60.

Artefact18-E3F.indd   159 19-02-01   11:40



ACTES DU 18e COLLOQUE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES160

changeante qui évolue au gré des avancées de la politique étrangère 
américaine face à son homologue chinois. 

Par contre, une question soulevée par Yan dans son analyse 
demeure pertinente lorsqu’il s’agit d’étudier l’image américaine 
de la Chine. En effet, quel est le rôle précis des médias dans la 
construction de cette politique étrangère et de cette image chan-
geante de la Chine ?134 Est-ce que cette politique étrangère peut 
être influencée par les représentations véhiculées par des revues 
comme Newsweek et Time ou par des journaux tels que le New 
York Times ou le Washington Post ? Les éléments dits « d’avant-
garde » que l’analyse des revues a mis en lumière pour le milieu 
des années 1960 peuvent certes avoir eu un impact, mais ces inter-
connexions ne pourront être étudiées plus en profondeur que par 
une analyse complète des facteurs sociaux et politiques qui contri-
buent à l’élaboration de l’image d’une entité aussi complexe que la 
Chine, travail qui demeure, encore aujourd’hui, bien embryonnaire 
et surtout, source de débats chez les historiens qui s’intéressent à 
l’impact des médias sur la sphère politique américaine135. 

134.	 Ibid., p. 60-61.
135.	 Pour plus de détails sur la teneur de ces débats, voir Nicholas O. Berry, Foreign 

Policy and the Press : An Analysis of the New York Times Coverage of U.S. For-
eign Policy, New York, Greenwood Press, 1990 ; et Edward S. Herman et Noam 
Chomsky, Manufacturing Consent : The Political Economy of the Mass Media, 
New York, Pantheon Books, 1988.

Artefact18-E3F.indd   160 19-02-01   11:40


