Érudit - Promoting and disseminating research
FrançaisEnglishEspañol
 

Advanced Search

.

 

Terms and conditions of Use

Purpose and Scope

The purpose of this Policy is to establish the conditions for use of the ÉRUDIT platform and the services offered on it.

The purpose of this Policy is also to ensure appropriate use of the services offered by ÉRUDIT at www.erudit.org and individual and collective behaviour that complies with the requirements of the ÉRUDIT Consortium, its partners, subscribers, publishers and other rights holders, and applicable legislation.

This Policy applies to all users to whom an access code and password have been assigned by a duly authorized representative of the Licensee (hereinafter “Authorized User”), and to any other person who uses the ÉRUDIT platform.

Top

Permitted and Prohibited Uses

The ÉRUDIT Consortium and its partners allow Authorized Users to access the ÉRUDIT platform, consult the content found there and use the services offered there for personal, non-commercial purposes only, and not for the benefit of another person or body, subject to the following:

No person visiting the website may:

  1. Delete or change the names of authors or any reference or proviso related to the copyright holder appearing on Documents and articles published on ÉRUDIT;
  2. Systematically make digital or paper copies of sections of Documents or articles published by ÉRUDIT;
  3. Use for any reason “robot” or “spider” software to systematically make digital or paper copies of sections of Documents or articles published by ÉRUDIT;
  4. Download or distribute complete or sections of Documents and articles published by ÉRUDIT on any electronic network including, but not limited to, any network accessible over the Internet.

Written authorization from the ÉRUDIT Consortium is required in the following cases:

  1. Systematic distribution of complete or sections of Documents and articles published on ÉRUDIT to persons other than Authorized Users;
  2. Publication, distribution or provision of access to Documents and articles published on ÉRUDIT, work based on such documents or works that combine such Documents with any other document, with the exception of uses permitted by this Policy; and
  3. Change or adaptation of complete or sections of Documents and articles published on ÉRUDIT, or change or creation of abridged versions of said Documents and articles, except when such changes are required to display Documents on a computer screen or in any other case provided for in this Agreement. Changes to words or word order are always strictly prohibited.

Users are asked to submit requests in writing to erudit@umontreal.ca.

Top

Intellectual Property

All of the Documents and articles published on ÉRUDIT are subject to intellectual property rights held by the ÉRUDIT Consortium, publishers and other copyright holders, or are used with authorization or under licence, which limits the ways that they can be distributed.

Only Authorized Users may:

  1. Search, consult and display Documents and articles published on ÉRUDIT;
  2. Save digital copies of articles or sections of Documents and articles for personal use;
  3. Print single copies of sections of Documents, and
  4. Distribute single copies of articles or sections of Documents in paper or digital format to other Authorized Users.

It is agreed that all copies of Documents and articles published on ÉRUDIT must be destroyed by Authorized Users when they have finished using them, and that such Documents and articles may not be redistributed.

It is strictly prohibited to copy, republish, reproduce, distribute or completely or partially change Documents. Any other use of content published by ÉRUDIT without prior written authorization from the ÉRUDIT Consortium or other rights holders is strictly prohibited and could expose the offender to legal sanctions.

COPIBEC manages the royalties on copyright for works printed in Quebec . Users are asked to visit COPIBEC's site at www.copibec.qc.ca to determine whether reproduction of the work is subject to COPIBEC authorization. It should be noted that equitable use of a work (without authorization) for personal instruction, research, criticism or report purposes is not an infringement of copyright.

Use of trademarks and other logos appearing on ÉRUDIT is also subject to prior written authorization from the ÉRUDIT Consortium or other copyright holders.

For further information, please write to erudit@umontreal.ca.

Top

Confidentiality

The ÉRUDIT Consortium and its partners respect and protect the confidentiality of users who visit the ÉRUDIT platform. In the course of delivering ÉRUDIT's services, the ÉRUDIT Consortium and its partners are required to manage the collection, use and transmission of some personal information in compliance with the Act respecting access to documents held by public bodies and the protection of personal information and the Act respecting the protection of personal information in the private sector.

Under this Policy, the term “personal information” refers to any information concerning an identified user or a user whose identity can be established based on the information. This Policy does not target data that cannot be used to establish a user's identity.

In some circumstances, personal information can be gathered, used and conveyed without the user's knowledge or consent. These exceptions include, but are not limited to, personal information gathered for legal, medical or security purposes, for the detection and prevention of fraud, and for law enforcement.

Aside from such exceptional cases, the ÉRUDIT Consortium and its partners undertake to ensure that the personal information of users who visit the ÉRUDIT platform is never disclosed to third parties without prior authorization.

Personal information is never used or conveyed for purposes other than those for which it was gathered, unless the user consents to such use or it is legal. Such personal information is kept only as long as necessary to achieve specific goals.

By submitting a written request to erudit@umontreal.ca, a user can consult personal information concerning himself or herself that has been collected by the ÉRUDIT Consortium and/or its partners. Access to personal information shall be given within a reasonable time frame.

For further information on the collection, use, management and disclosure of personal information under this Policy, users are asked to write to erudit@umontreal.ca.

Top

General Limitations of Liability

Despite all the effort that has gone into providing high-quality content on the ÉRUDIT platform, there may be some inaccuracies and typographical errors. The ÉRUDIT Consortium and its partners cannot be held liable for such errors.

The ÉRUDIT Consortium and its partners reserve the right to change the content on the ÉRUDIT platform and the right to interrupt access for any reason without prior notice, including the right to shut the site down with or without prior notice, without incurring any liability to Authorized Users, any other users or any third party.

THE ÉRUDIT PLATFORM , CONTENT AND SERVICES ARE OFFERED AS IS AND AS AVAILABLE. THE ÉRUDIT CONSORTIUM AND ITS PARTNERS MAKE NO CLAIMS AND PROVIDE NO GUARANTEES OR EXPLICIT, IMPLICIT OR STATUTORY CLAIMS ABOUT THE OPERATION OF THE ÉRUDIT PLATFORM OR THE SERVICES OFFERED ON IT, ABOUT THE ACCURACY, EXHAUSTIVENESS, QUALITY, TIMELINESS OR APPROPRIATENESS OF THE ÉRUDIT PLATFORM, ITS CONTENT OR SERVICES, ABOUT WHETHER THE LINKS TO THE ÉRUDIT PLATFORM OR FROM THE ÉRUDIT PLATFORM WILL NOT BE INTERCEPTED, OR ABOUT WHETHER THE ÉRUDIT PLATFORM, ITS CONTENT AND THE SERVICES OFFERED ARE FREE OF VIRUSES OR OTHER MECHANISMS OR COMPONENTS THAT COULD HAVE EFFECTS.

Top

Acceptance of the Terms of the Policy

THE ABOVE-MENTIONED TERMS CONSTITUTE THE TOTALITY OF THE AGREEMENT BETWEEN A PERSON WHO VISITS THE ÉRUDIT PLATFORM AND THE ÉRUDIT CONSORTIUM. A PERSON WHO VISITS THE ÉRUDIT PLATFORM MUST ACCEPT THE TERMS OF THE POLICY ON USE OF THE PLATFORM. PERSONS WHO DO NOT ACCEPT ONE OR MORE OF THE PROVISIONS OF THIS POLICY ARE ASKED NOT TO ACCESS OR USE THE ÉRUDIT PLATFORM AND SERVICES .

The ÉRUDIT Consortium specifically reserves the right to change or update without prior notice the policies and notices related to use of the ÉRUDIT platform. In order to receive notice of such changes, the ÉRUDIT Consortium and its partners advise you to consult this page regularly.

The Policy on Use of the ÉRUDIT platform and the relationship between the user and the ÉRUDIT Consortium are governed by the laws of the Province of Quebec, Canada. The Parties agree to elect domicile in the judicial district of Montreal, Province of Quebec , Canada , and choose it as the district appropriate for hearing any claims flowing from the interpretation, application, performance, entry into effect, validity and effects of this Policy on Use.

For further information on this Policy, please write to erudit@umontreal.ca.

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us | Help

Consortium Érudit ©  2014

Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

 

Politique d'utilisation des services d'Érudit

Objet et portée de la politique

La présente politique a pour objet d'établir les conditions d'utilisation de la plateforme ÉRUDIT et des services qui y sont offerts.

La présente politique vise à assurer une utilisation adéquate des services offerts par ÉRUDIT à www.erudit.org ainsi qu'un comportement individuel et collectif conforme aux exigences du Consortium Érudit, de ses partenaires, abonnés, éditeurs et autres titulaires de droits et de la législation applicable.

La présente politique s'applique à tout usager auquel un code d'accès et un mot de passe ont été attribué par un représentant dûment autorisé de l'Abonné (ci-après désigné « usager autorisé »), permettant l'accès au Réseau Sécurisé de l'Abonné, ainsi qu'à toute autre personne qui utilise la plateforme ÉRUDIT.

Haut

Utilisations permises et interdites

Le Consortium Érudit et ses partenaires permettent aux usagers autorisés d'accéder à la plateforme ÉRUDIT, de consulter le contenu qui s'y trouve et d'utiliser les services qui y sont offerts uniquement à des fins personnelles et non commerciales, et non au profit d'une autre personne ou entité, sous réserve de ce qui suit :

Toute personne visitant ce site Web ne peut en aucun cas :

  1. Supprimer ou modifier le nom des auteurs ou toute autre mention ou réserve du titulaire du droit d'auteur apparaissant sur les documents et articles diffusés sur ÉRUDIT ;
  2. Faire systématiquement des copies numériques ou imprimées de multiples sections des documents et articles diffusés sur ÉRUDIT  ;
  3. Utiliser, pour quelque raison que ce soit, tout logiciel de type robot (également connu sous l'appellation spider ) afin de faire systématiquement des copies numériques ou imprimées de multiples sections des documents et articles diffusés sur ÉRUDIT  ;
  4. Télécharger ou distribuer les documents et articles diffusés sur ÉRUDIT, en tout ou en partie, sur tout réseau numérique, incluant, mais sans limiter la généralité de ce qui précède, tout réseau accessible par le biais d'Internet.

Par ailleurs, l'autorisation écrite du Consortium ÉRUDIT est nécessaire dans les cas suivants :

  1. La distribution systématique des documents et articles diffusés sur ÉRUDIT, en tout ou en partie, à d'autres personnes que des usagers autorisés ;
  2. La publication, la distribution ou le fait de rendre accessible les documents et articles diffusés sur ÉRUDIT, des travaux basés sur ces documents ou encore des ouvrages qui combinent ces documents avec tout autre document, à l'exception des utilisations permises par la présente politique ; et,
  3. La modification et l'adaptation des documents et articles diffusés sur ÉRUDIT en tout ou en partie, ainsi que la modification ou la création de versions abrégées desdits documents et articles, sauf lorsqu'une telle manipulation est nécessaire afin d'afficher les documents sur un écran d'ordinateur ou dans tout autre cas prévu par le présent contrat. Dans tous les cas, la modification des mots ou de leur ordre est strictement interdite.

ÉRUDIT dispose d'une licence de diffusion.

Pour toutes questions concernant les droits d'auteurs, les droits de reproduction ou toutes questions légales concernant des documents et articles diffusés, veuillez vous adresser aux éditeurs et autres titulaires de droits desdits documents et articles.

Les auteurs qui désirent voir leurs documents et articles retirés de ÉRUDIT doivent communiquer avec les éditeurs et autres titulaires de droits desdits documents et articles diffusés.

Pour toute demande, l'usager est prié de communiquer par écrit à erudit@umontreal.ca.

Haut

Propriété intellectuelle

L'ensemble des documents et articles diffusés sur ÉRUDIT font l'objet de droits de propriété intellectuelle détenus par le Consortium Érudit ou les éditeurs et autres titulaires de droits desdits documents et articles ou sont utilisés à partir d'autorisations ou de licences protégeant le contexte de leur diffusion.

Seul l'usager autorisé peut :

  1. Rechercher, consulter et afficher les documents et articles diffusés sur Érudit ;
  2. Sauvegarder une copie numérique d'articles ou de sections des documents et articles à des fins personnelles ;
  3. Imprimer des copies uniques de sections des documents ; et,
  4. Distribuer des copies uniques d'articles ou de sections des documents en format imprimé ou numérique à d'autres usagers autorisés.

Il est convenu que toute copie des documents et articles diffusés sur ÉRUDIT doit être détruite par l'usager autorisé à la fin de son utilisation et ne peut être redistribuée.

Toute autre copie, nouvelle publication, reproduction, distribution, modification totale ou partielle sont strictement interdites. Toute autre utilisation du contenu diffusé sur ÉRUDIT sans l'autorisation écrite au préalable du Consortium Érudit ou des autres titulaires de droits, pourrait exposer le contrevenant à des sanctions légales.

COPIBEC est la société qui gère les droits de reproduction des œuvres imprimées au Québec. L'Usager est prié de visiter le www.copibec.qc.ca afin de déterminer si la reproduction de l'œuvre est soumise à l'autorisation de COPIBEC. Il est à noter que ne constitue pas une violation du droit d'auteur l'utilisation équitable d'une œuvre (sans autorisation) à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique et de compte rendu.

De plus, l'utilisation des marques de commerce et autres logos apparaissant sur ÉRUDIT est soumise à l'autorisation écrite au préalable du Consortium Érudit ou des autres titulaires de droits.

Pour de plus amples renseignements, l'usager est prié de communiquer par écrit à erudit@umontreal.ca.

Haut

Confidentialité

Le Consortium Érudit et ses partenaires respectent et protègent la confidentialité des usagers qui visitent la plateforme ÉRUDIT. Dans le cadre des services offerts sur ÉRUDIT, le Consortium Érudit et ses partenaires sont appelés à gérer la collecte, l'utilisation et la communication de certaines informations personnelles et ce, conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Dans le cadre de la présente politique, l'expression « information personnelle » désigne toute information concernant un usager identifié ou encore celle qui concerne un usager dont l'identité peut être établie à partir de cette information. Cette politique ne vise aucunement les données à partir desquelles il est impossible d'établir l'identité d'un usager.

Dans certaines circonstances, des informations personnelles peuvent être recueillies, utilisées ou communiquées à l'insu de l'usager et sans son consentement. Ces exceptions incluent, de façon non exclusive, les informations personnelles recueillies pour des fins légales, médicales ou de sécurité ainsi que pour la détection et la prévention de fraudes ou pour l'application de la loi.

Outre ces cas exceptionnels, le Consortium Érudit et ses partenaires s'engagent à ce que les informations personnelles des usagers qui visitent la plateforme ÉRUDIT ne soient jamais divulguées à des tierces parties sans obtenir leur autorisation préalable.

Dans tous les cas, les informations personnelles ne sont jamais utilisées ou communiquées à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été recueillies à moins que l'usager n'y consente ou que la loi ne le permette. De plus, ces informations personnelles ne sont conservées qu'aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins déterminées.

Tout utilisateur peut, à la suite d'une demande écrite à erudit@umontreal.ca, consulter les informations personnelles qui le concernent et qui ont été recueillies par le Consortium Érudit et/ou ses partenaires. L'accès aux informations personnelles se fait dans un délai raisonnable.

Pour toute question relative à la collecte, l'utilisation, la gestion ou la divulgation d'informations personnelles sous cette politique, l'usager est prié de communiquer par écrit à erudit@umontreal.ca.

Haut

Limitations générales de responsabilité

Malgré tous les efforts déployés pour fournir un contenu de qualité sur l'ensemble de la plateforme ÉRUDIT, il se peut que certaines inexactitudes ou erreurs typographiques se produisent. Le Consortium Érudit et ses partenaires ne pourraient en aucun cas être tenus responsables de ces erreurs.

Le Consortium Érudit et ses partenaires se réservent le droit de modifier le contenu de la plateforme ÉRUDIT ou d'en interrompre l'accès, pour quelque raison que ce soit et sans préavis, y compris le droit de cesser toute activité sur ce site avec ou sans préavis, sans encourir de responsabilité vis-à-vis de l'usager autorisé, d'aucun autre utilisateur ou d'aucune autre tierce partie.

LA PLATEFORME ÉRUDIT , LE CONTENU ET LES SERVICES QUI Y SONT OFFERTS SONT FOURNIS " TELS QUELS " ET " TELS QUE DISPONIBLES ". LE CONSORTIUM ÉRUDIT ET SES PARTENAIRES NE FONT AUCUNE REPRÉSENTATION NI N'OFFRENT AUCUNE GARANTIE OU CONDITION EXPRESSE, IMPLICITE OU STATUTAIRE QUANT AU FONCTIONNEMENT DE LA PLATEFORME ÉRUDIT OU AUX SERVICES QUI Y SONT OFFERTS, À L'EXACTITUDE, L'EXHAUSTIVITÉ, LA QUALITÉ, L'ACTUALITÉ OU L'OPPORTUNITÉ DE LA PLATEFORME ÉRUDIT , DU CONTENU OU DES SERVICES, NI À L'EFFET QUE LES COMMUNICATIONS VERS LA PLATEFORME ÉRUDIT OU PROVENANT DE LA PLATEFORME ÉRUDIT NE SERONT PAS INTERCEPTÉES, NI À L'EFFET QUE LA PLATEFORME ÉRUDIT , LE CONTENU ET LES SERVICES QUI Y SONT OFFERTS SONT EXEMPTS DE VIRUS ET D'AUTRES MÉCANISMES OU COMPOSANTES AYANT DES EFFETS.

Haut

Acceptation des termes de la politique

LES CONDITIONS CI-HAUT ÉNONCÉES CONSTITUENT LA TOTALITÉ DE L’ACCORD PASSÉ ENTRE TOUTE PERSONNE QUI VISITE LA PLATEFORME ÉRUDIT ET LE CONSORTIUM ÉRUDIT. TOUTE PERSONNE QUI VISITE LA PLATEFORME ÉRUDIT ACCEPTE LES TERMES DE LA POLITIQUE D’UTILISATION DE CELUI-CI. TOUTE PERSONNE QUI N’ACCEPTE PAS UNE OU PLUSIEURS DISPOSITIONS DE LA PRÉSENTE POLITIQUE EST PRIÉE DE S’ABSTENIR D’ACCÉDER À LA PLATEFORME ÉRUDIT ET AUX SERVICES ET DE LES UTILISER.

Le Consortium Érudit se réserve expressément le droit de modifier ou d'actualiser au besoin et sans préavis les politiques et avis liés à l'utilisation de la plateforme ÉRUDIT. Afin d' être informés de telles modifications, le Consortium Érudit et ses partenaires conseillent à toute personne de consulter cette page régulièrement.

La politique d'utilisation de la plateforme ÉRUDIT et la relation entre l'usager et le Consortium Érudit sont régies en vertu des lois de la Province du Québec, Canada. Les parties conviennent d'élire domicile dans le district judiciaire de Montréal, Province de Québec, Canada et choisissent celui-ci comme le district approprié pour l'audition de toute réclamation découlant de l'interprétation, l'application, l'accomplissement, l'entrée en vigueur, la validité et les effets de la présente politique d'utilisation.

Toute question relative à la présente politique doit être envoyée par écrit à erudit@umontreal.ca.

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014